Les aventures de Laink et Terracid, le duo se met à la BD

Cinq ans que je connais le duo Wankil Studio composé de Laink (Thomas) et Terracid (Damien), cinq ans que je prends le plaisir de regarder et de revoir leurs vidéos sur YouTube et toujours la joie de suivre leurs lives Twitch. Alors, récemment, après une communication d’abord sur Twitter puis sur YouTube, ils ont annoncé à leurs abonnés la sortie d’une bande dessinée originale, que l’on retrouve encore un peu partout dans les librairies et magasins FNAC. Que dire de cette œuvre ?



Titre : Les aventures de Laink et Terracid (T02)

Auteur : Wankil Studio, Luciole

Dessins : Chully Bunny

Éditeur : Michel Lafon

Prix / Pages : 10.95€ ; 45 pages

Synopsis : Laink et Terracid, c’est deux copains un peu bêtes et parfois même méchants qui font de sacrées conneries. Mais y a un million de gens sur YouTube qui les trouvent drôles dans des vidéos alors ils ont eu l’idée de faire une BD, et la voilà maintenant entre tes petites mains. Du far west à la planète Mars, en passant par Martine qui passe le balais au bureau, tu devrais pas être déçu du voyage ! Résumé : putain on a fait une BD, c’est trop bien !


De courtes histoires originales

L’originalité de cette BD est qu’elle présente une histoire par planche. Leur humour repose sur la compilation de moments drôles pendant leur jeu publiés sous forme de vidéos, comportant depuis longtemps maintenant une originalité : les wankuls qui sont la représentation dessinée de leurs personnes sous formes de costumes et de traits divers pour les faire correspondre à tel ou tel personnage, réel ou inventé. On retrouve donc ces différents wankuls (que l’on voit sur la couverture de la BD) dans toutes les planches.

Un avis mitigé

D’habitude, je ne suis pas trop bandes dessinées. J’en lisais quand j’étais petit, mais voilà bien des années que je n’en avais pas lues. Mais comment résister à cette bande dessinée dirigée par mon duo préféré ? Sans faire le fanboy – au contraire même… – je vais donner un avis très critique sur cette œuvre. En fait, j’ai un avis très mitigé, elle n’est ni bonne ni mauvaise pour moi. Les dessins sont très beaux, c’est certain et c’est plaisant à regarder mais l’écriture n’est pas de taille. Peut-être que c’est un humour qui n’est pas adapté à mon âge (j’ai 19 ans) – ce qui fait une première différence avec leurs vidéos – ou peut-être pas assez travaillée. Effectivement, j’ai au maximum poussé des soupirs de rire et certaines planches ne m’ont absolument pas fait rire (c’est le but premier de leur BD). Globalement, l’humour est assez moyen mais je ne suis absolument pas expert dans ce genre d’œuvre pour comparer ou mesure précisément l’humour. Deuxième différence avec leur activité principale, la bande dessinée n’est pas enclavée aux abonnés de Wankil Studio : il n’y a pas besoin de connaître les références – quand il y en a – pour comprendre et lire ces planches à dessins. 

Finalement, je me retrouve à avoir acheté une œuvre de personnalités uniquement (et pas principalement) au lieu d’une œuvre réellement qualitative. Je ne retrouve pas cet humour présent dans les vidéos et même en essayant de ne pas comparer les deux supports, mon avis reste fort mitigé. De plus, j’ai lu la BD sur deux jours pour éviter qu’une différente humeur pèse sur ma lecture et mon ressenti, mais ça n’a rien changé. Toutefois, la bande dessinée se lit très vite même si je trouve que les émotions de la bande dessinée ne rentabilise pas le prix de cette dernière. 

Lire la critique du tome 2

Un commentaire sur “Les aventures de Laink et Terracid, le duo se met à la BD

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :