Les aventures du jeune Jules Verne – Tome 1

LADJJV – T01 – 224 pages

« Enfant, Jules Verne a rencontré un marin mystérieux et fascinant, qui lui a inspiré plus tard le personnage du capitaine Nemo.
Le capitaine, témoin des aventures incroyables du petit Jules et de ses amis à l’époque, a conservé leurs récits de voyages comme un trésor. C’est grâce à lui que nous pouvons les lire aujourd’hui. » ainsi sont les premières phrases de ce livre qui prétend être, apparemment, les réelles aventures de Jules Verne étant petit, en compagnie de ses amis du « Club des Aventuriers du XXIe siècle ». Club au nom particulier qui prend d’ailleurs tout son sens grâce au capitaine Nemo puisque selon le prologue, il nous explique avoir récupéré les cahiers de leurs aventures. Il aurait exigé dans son testament la publication de ces cahiers sous forme de livres, au XXIe siècle. Mythe ou réalité, histoire vraie ou inventée : plongeons dans le livre jeunesse Les Aventures du jeune Jules Verne : L’Île perdue.


L’intrigue

Ce premier tome nous raconte l’aventure quotidienne de Jules Verne étant petit et de ses trois autres amis : Huan, Marie et Caroline. Alors qu’une exposition sur une montgolfière se prépare, ces quatre jeunes se mettent d’accord sur un point : voir et monter dans celle-ci la nuit. Et c’est là que tout commence : un groupe de personne détache la montgolfière. Cette dernière s’envole, avec Jules Verne et ses amis à l’intérieur. Ils volent vers l’inconnu, sans ressources et sensibles aux dangers. Ainsi, ils doivent survivre seuls sur une île perdue sans savoir ce qu’il se trame réellement dessus. On peut alors assister à la créativité de ces enfants pour survivre, explorer l’île avec eux et découvrir quels habitants des plus étranges y vivent.


Un roman réaliste et jeunesse

Tout d’abord, ce livre m’a été offert par ma sœur, je ne l’ai donc pas choisi par instinct. Mais je ne suis pas déçu de ce cadeau. Dans ce livre au style très jeunesse, ce qui est un argument pour que l’histoire est été écrite par ces jeunes enfants-adolescents, on tient quand même le fil d’une bonne intrigue. On suit avec intérêt l’histoire et la survie des jeunes français sans s’ennuyer. Les chapitres sont courts, ce qui fait qu’une pause peut être exécutée à n’importe quel moment. Le style est fluide, il n’y a pas d’interminables descriptions qui nous assomment. Le roman est très réaliste, il possède également des croquis, des schémas des diverses inventions de Jules Verne : de quoi vous documenter si un jour vous vous échouez sur une île perdue. Le livre possède une grande taille d’écriture, ce qui fait que le format du livre soit assez long et grand pour qu’il tienne bien entre nos mains. Il est difficile de trouver des points négatifs à ce livre, peut-être qu’il faut acheter la suite ? Plus sérieusement, le seul défaut que l’on peut noter, ce sont quand même quelques situations qui remettent en doute la véracité de l’histoire, du moins, des événements. Mais vous pourrez vous faire votre propre avis en lisant ce roman. Ce livre est destiné aux enfants et jeunes adolescents mais aussi aux adultes désireux de connaître un peu plus la vie de Jules Verne, ou simplement ceux qui sont fan des aventures.

Cliquez ici pour l’acheter

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :