Solo Leveling (T02), avis mitigé

Autant dans ma chronique du tome 1 de Solo Leveling, je disais que j’avais bien aimé notamment les donjons, autant je reste mitigé vis-à-vis de la série à la fin de ce tome 2.



Saga : Solo Leveling

Scénario : Chugong

Dessin : Dubu

Genre : Manwha Suspense, Fantastique

Éditeur : Kbooks

Sortie : 09 juin 2021

Pages : 224 pages en couleur

Prix : 14,95€

Résumé : Lorsque d’étranges portails sont apparus aux quatre coins du monde, l’humanité a dû trouver une parade pour ne pas finir massacrée par les griffes des monstres des monstres qui en sortent. Dans le même temps, certaines personnes ont développé des capacités permettant de les chasser. Ces combattants intrépides n’hésitent pas à foncer au coeur des donjons pour combattre les créatures qu’ils abritent.

Note : 3 sur 5.

Ca ne colle pas dans le scénario

Qui dit avis mitigé dit qualité et défaut. Solo Leveling et ses teintes bleutées/orangées nous offre un contenu très assimilé RPG/Jeu-vidéo plaisant, bien que c’est un genre qui se répand (beaucoup) trop. À la limite de la saturation, je suis Jinwoo dans sa quête de la superpuissance : qu’il ne soit plus considéré comme le pire chasseur de tous les temps. On retrouve dans cette première partie notre héros dans un donjon, gros point noir du tome pour moi car c’est d’un triste ennui. En effet, Jinwoo est seul, offrant ainsi peu d’éléments scénaristiques à la narration. Dans ce donjon, il va pex (prendre de l’expérience) en battant des dizaines de monstres et affronter le boss, un gros morceau que je vous laisse découvrir. Or, tout va trop vite et trop bien. Jinwoo, qui n’a aucune confiance en soi et qui est mauvais en temps normal, devient trop puissant trop rapidement jusqu’à nous offrir une fin de boss exécrable dans l’action, pauvre dans l’imagination. Alors bien sûr Jinwoo est aidé par le « système », mais un peu de progression ne ferait pas de mal. La fin de cette première partie scénaristiquement est pleine d’incohérence à mes yeux. Jinwoo parle d’un système qui le contrôlerait, comme si quelqu’un le manipulait. On peut se demander d’où sort cette affirmation pour un personnage qui n’y connait absolument rien et dont aucun élément dans l’histoire ne laisse présager – bien qu’on puisse en tant que lecteur averti l’imaginer. La réflexion arrive comme un cheveu sur la soupe, tout comme la sortie de métro ! Après le donjon, Jinwoo retrouve un groupe de chasseurs en galère face à un monstre. Jinwoo de manière anonyme utiliser sa nouvelle et monstrueuse force acquise. Or, dans une scène, on voit son amie « guérisseuse » et encore traumatisée se retourner et prononcer son nom, comme si elle avait deviné que c’était lui. Encore une fois, aucun élément plausible scénaristiquement ne peut amener à cette réflexion puisque à ses yeux encore, Jinwoo est le pire chasseur qui ne sait pas tuer un gobelin : comment se pourrait-il alors que ce soit lui qui les ait aidé ? Et quelle probabilité pour qu’il soit dans les parages ? Une question sans réponse, évidemment.



Troupe indépendante et fraudeur de rang : c’est intéressant !

La première partie est donc véritablement décevante, mais à partir de la moitié du tome, Solo Leveling propose des éléments intéressants (et qui vont relever ma note). Commence une nouvelle quête en groupe : de quoi offrir du dialogue, tant mieux ! C’est aussi le moment de découvrir le fonctionnement du monde des chasseurs. Effectivement, on y apprends l’existence de troupes indépendantes, en dehors des guildes, qui recrutent des bas niveaux juste pour ouvrir les donjons – ça ressemble vraiment à des aspects pragmatiques des MMORPG ! Ou alors, l’existence de fraudeur de rang, ces personnages qui font croire pour X raison(s) qu’ils ont un niveau qu’ils n’ont pas. Ces deux nouveaux éléments permettent au nouveau donjon ne pas être redondant et m’ont véritablement accrocher car ils lancent des intrigues de fond encore plus fortes et un donjon bien plus intéressant que le premier où Jinwoo pourra montrer qu’il est devenu classe (mais trop puissant et trop vite).

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :