Liste des sujets aux oraux du CAPES histoire-géographie (2022)

Florilège de sujets tombés au CAPES histoire-géographie à Châlons-en-Champagne en 2022. Ce n’est évidemment pas exhaustif et les sujets trouvés sont ceux divulgués volontairement par les candidats sur les réseaux sociaux après leur passage dans des groupes destinés à la préparation du CAPES. Je voudrais les remercier, ce qui a permis un travail de compilation. Vous y lirez des sujets extrêmement précis : c’est normal, l’objectif de l’épreuve dite de la « leçon » (la MSP), c’est de démontrer que l’on est capable de produire un cours sur n’importe quel sujet en un laps de temps limité à l’aide de livres universitaires.

Rappel : le CAPES est le concours permettant de devenir enseignant en qualité de fonctionnaire dans le second degré (collège-lycée). Les oraux sont le deuxième temps du concours pour ceux qui ont réussi les écrits. La préparation de l’oral dure cinq heures, l’oral en lui-même dure une heure divisée en deux temps : les 30 premières minutes sont celles d’un exposé scientifique du sujet attribué, c’est-à-dire une dissertation comprenant des documents-sources obligatoires, en plus d’une adaptation pédagogique pour un niveau donné. Les 30 autres minutes sont celles d’un entretien avec le jury.



Question d’histoire ancienne

Intitulé du programme : Religions et pouvoir dans le monde romain de 218 av. J.-C. à 250 ap. J.-C.

  • Rites funéraires publics et privés
  • Religions et pouvoir en Gaule romaine
  • Les haruspices et le pouvoir romain
  • Religion et pouvoir personnel au Ier siècle av. J.C.
  • Vie religieuse dans une colonie romaine
  • La divinisation de l’empereur
  • Piété et pouvoir impérial à Rome durant 27 av. J-C à 250 ap. J-C
  • Présages et prodiges à Rome
  • Les cultes de Mithra dans le monde romain
  • Les cultes isiaques dans l’empire romain
  • Religion et pouvoir impérial
  • L’attitude des chrétiens vis-à-vis des autorités locales et des autorités romaines
  • Activités et responsabilités des empereurs dans la religion romaine
  • Temps des dieux, temps des hommes
  • Les sacrifices sous l’empire romain d’Auguste aux Sévères
  • Rome et le judaïsme
  • Culte et religion dans l’armée romaine
  • Le culte impérial dans les provinces romaines
  • Devenir chrétien dans l’empire romain
  • Délits religieux et impiété dans le monde romain
  • Les imperatores et la religion, de Scipion l’Africain à Octavien
  • La restauration religieuse augustéenne

Question d’histoire médiévale

Écrit, pouvoirs et société en Occident aux XIIe-XIVe siècles (Angleterre, France, Italie, péninsule Ibérique).

  • Que lit-on dans le royaume de France aux XIIe-XIVe siècles ?
  • Le rôle des traductions et des traducteurs dans la circulation des savoirs en Occident
  • Les reines, les princesses et leurs livres en Occident
  • Les écrits pour l’éducation des princes et des rois du XIIe au XIVe siècles
  • La justice et l’écrit
  • Le notaire et l’écrit communal en Italie
  • L’écrit dans le royaume de Sicile du XIIe à la fin du XIIIe siècle
  • La place de l’écrit dans la ville en Occident (XIIe-XIVe siècles)
  • L’université et la diffusion de l’écrit dans la société occidentale (XIIe-XIVe siècle)
  • Professeurs, étudiants et écrit dans les universités de l’Occident médiéval
  • Les outils et les matériaux pour écrire en Occident (XIIe-XIVe)
  • Commerçants, artisans et écrit en Occident (XIe-XIVe siècles)
  • Chancelleries et bureaux d’écriture (XIIe-XIVe)
  • Les inscriptions dans la ville en Occident du XIIe-XIVe
  • La lecture en Occident (XIIe – XIVe siècle) : apprentissage, pratiques, diffusion
  • L’écrit dans les sociétés rurales (XIIe-XIVe)
  • Le marché du livre à Paris
  • Les chartes : un écrit au cœur de la société médiévale en Occident (XIIe-XIVe siècles)
  • Les écrits littéraires à la cour du prince en Occident (XIIe-XIVe siècle)
  • Apprendre à lire et à écrire au Moyen Âge en Occident
  • Ecrire une charte dans la chancellerie capétienne
  • Les écrits de la justice médiévale (XIIe-XIVe)

Question d’histoire contemporaine

Le travail en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930. Mains-d’œuvre artisanales et industrielles, pratiques et questions sociales.

  • Changer d’emploi en Europe occidentale (1830-1930)
  • Les politiques urbaines des villes industrielles (1850-1930)
  • Les cultures ouvrières en Europe occidentale (1830-1930)
  • L’Eglise et les travailleurs en Europe occidentale des années 1830 aux années 1930
  • Travailleuses et travailleurs entre villes et campagnes (1830-1930)
  • Patrons et patronat en France
  • L’habitat ouvrier (1830-1939)
  • Mains d’œuvre industrielle étrangère et coloniale durant la Première Guerre mondiale
  • Le travail et la santé de 1830 aux années 1930
  • Salariat et salaires dans l’Europe contemporaine de 1830 à 1930
  • Inspecter le travail sous la IIIeme République
  • Les grandes dynasties industrielles en France et en Allemagne entre 1830 et 1930
  • Les Pereire, une famille d’industriels sous le Second Empire
  • Gagner en productivité en Europe occidentale (années 1830-1930)
  • Retour à la paix, retour au travail dans les années 1920 en Europe
  • Métallurgie et sidérurgie en Europe occidentales (années 1860-1930)
  • Les Etats européens face à la misère sociale (1850-1900)
  • Travailler dans les champs en France (1830-1930)
  • La question de la pollution industrielle (1830-1939)
  • Les établissements Schneider, un modèle patronal
  • Le travail en Allemagne nazie
  • Républicains et monde ouvrier (1848-1914)

Question de géographie régionale

L’Asie du Sud-Est

  • Les mutations de l’agriculture en Asie du Sud-Est
  • Les espaces productifs en Asie du Sud-Est
  • Les investissements de la Chine en Asie du Sud-Est
  • Les enjeux du vieillissement en Asie du Sud-Est
  • Les périphéries urbaines en Asie du Sud-Est
  • Les espaces protégés en Asie du Sud-Est
  • Habiter la montagne en Asie du Sud-Est
  • Environnement et développement en Asie du Sud-Est
  • Les migrations internationales en Asie du Sud-Est
  • Aménager les littoraux sud-est asiatiques
  • Les espaces forestiers en Asie du Sud-Est
  • Le Mékong, un fleuve aménagé, un fleuve disputé
  • Le Laos, une enclave ou un carrefour de l’Asie continentale ?
  • Le tourisme en Asie du Sud-Est
  • Les deltas en Asie du Sud-Est
  • L’Asie du Sud-Est : vers un développement plus durable ?
  • Les villes portuaires d’Asie du Sud-Est
  • La déforestation en Indonésie
  • Vivre avec les risques en ASE
  • Les ressources énergétiques en ASE

Question de géographie mondiale

Les Frontières

  • Les frontières réticulaires : ports et aéroports
  • Les marges frontalières dans le monde
  • L’Alsace : un territoire frontalier
  • Frontières et migrations dans l’espace caraïbéen
  • L’océan, une nouvelle frontière ?
  • Réfugiés et frontières
  • Murs, clôtures et barrières aux frontières
  • Trafics et frontières
  • Frontières et inégalités de développement
  • Murs et conflits entre Israël et les territoires palestiniens
  • Habiter une zone frontalière
  • Les frontières de l’Union européenne et la crise migratoire
  • Israël et ses frontières
  • La frontière entre l’Union indienne et le Pakistan
  • Les villes frontalières dans le monde

Question sur la géographie de la France

Les espaces ruraux en France

  • Le vignoble du Val-de-Loire : un espace productif intégré dans la mondialisation
  • Acteurs et espaces de la filière laitière dans les espaces ruraux en France
  • Risques, catastrophes et espaces ruraux en France
  • Les espaces ruraux du Massif Central entre atouts et contraintes.
  • Les espaces naturels protégés des espaces ruraux en France
  • Les espaces ruraux de la Corse
  • L’espace périurbain, entre rural et urbain
  • Les espaces ruraux littoraux en France
  • Les espaces ruraux et le thermalisme
  • Les filières de qualité dans les espaces ruraux français
  • Les espaces ruraux face à l’étalement urbain
  • Les espaces ruraux viticoles de la France
  • L’agritourisme dans les espaces ruraux
  • Vivre et travailler dans les espaces ruraux français

Questions d’entretiens

  • Vous êtes enseignante en collège et deux élèves refusent de faire l’exercice demandé sur la naissance de l’islam car ils estiment que n’étant pas musulmane vous n’êtes pas qualifiée pour leur enseigner ce sujet.
  • Vous êtes enseignante en lycée et une de vos élèves vient vous voir car elle se sent profondément garçon, elle veut que vous m’appeliez Louis. De plus vous apprenez qu’elle ne va plus en cours d’EPS.
  • Vous faites un cours en histoire en 1ère et vous abordez le fait que les femmes étaient sous tutelle de leurs maris et pères avant. Un élève répond « c’était le bon vieux temps ».
  • vous êtes en devoirs faits et un élève dit qu’on lui a volé son quatre-couleurs, un autre rétorque que c’est Bilal car il est Arabe et que les Arabes sont des voleurs.
  • Vous êtes professeur en classe de 1ère, après le rendu d’un contrôle, un élève vient vous voir en vous disant que vous êtes raciste parce qu’il n’a pas la moyenne.
  • En septembre, vous surprenez des élèves de troisième qui jettent des œufs dans les couloirs sur des sixièmes. Des élèves ricanent.
  • Une maman d’un élève de 3e refuse que son enfant rende un devoir sur le génocide arménien
  • Une jeune fille qui se balade dans les couloirs avec une croix autour du cou
  • Vous réalisez un atelier de production graphique en 4éme, un parent d’élève refuse que son enfant soit mis en binôme avec un autre élève avec un handicap, car selon le parent d’élève cela compromet les chances de réussite de son enfant.
  • Organisation d’un voyage scolaire à l’étranger : un élève vous demande s’il peut réaliser ses prières durant le voyage. Un autre élève intervient en disant que c’est contraire à la laïcité.
  • Vous présentez votre programmation de l’année, un élève vous rétorque le génocide arménien est une invention.
  • Une élève de seconde discute avec un AED et elle lui dit que le lendemain elle viendra voilée car elle a entendu qu’à l’université cela était autorisé.
  • Vous êtes professeur au collège, dans le cadre d’une copie traitant du génocide des arméniens, un élève conclut sa copie : « j’ai fais le travail car c’est ce que l’école me demande, mais je sais par mes parents que ce n’est pas vrai ».
  • Vous êtes professeur en lycée. À la fin du cours une élève vient vous voir. Son ex-petit ami a publié des photos d’elle dénudée sur les réseaux sociaux, des camarades ont relayé les photos.
  • Un élève explique que le virus du sida est un châtiment divin pour punir les relations déviantes.
  • Une élève vient se plaindre qu’on laisse dans son casier « retourne en Afrique » et « rentre chez toi » et elle pense que c’est quelqu’un de la classe qui lui laisse ce mot.
  • Une élève de collège vient tous les jours avec un vêtement noir qui la couvre des mains aux chevilles, tête nue, je lui demande pourquoi et elle me dit que sa religion lui impose
  • Un élève de Seconde quitte la salle en disant que la Naissance de Vénus est de la pornographie
  • Vous êtes prof en 6e et étudiez le développement du christianisme dans le monde romain. Un parent d’élève vous écrit en disant se son enfant ne participera pas aux cours puisqu’ils sont une famille athée.
  • Vous êtes prof au collège, et « un » élève qui est d’habitude perçu comme un garçon se rend au collège avec une jupe et le visage maquillé. Vous êtes témoin d’une scène ou un autre élève l’insulte à ce propos
  • En tant que professeur d’hg vous organisez une journée/intervention/séance sur l’épidémie de sida en France dans les années 80 et une élève vous dit que c’est une maladie créée par dieu pour punir les déviants sexuels.
  •  Vous êtes pp en 4ème et un élève vient vous dire qu’il reçoit régulièrement des mots dans son casier qui disent « rentre chez toi » « on est pas en Afrique » et il pense que c’est l’un de ses camarades de classe.
  • Vous étudiez l’esclavage en 4e et une élève vous dit que Colbert est un esclavagiste.
  • Des commentaires sur le physique sont faits à propos d’Une assistante de langue espagnole lors du 1er avril sur des paillotes accrochées au tableau. Vous êtes professeur principal.
  • Dans le cadre dun cours sur la liberté d’expression en 2nde, des élèves vous disent on tolère les caricatures de Charlie Hebdo mais Dieudonné est condamné.
  • Travail en îlot au collège, un groupe pose problème. 3 élèves du groupes ne veulent pas travailler avec le 4e élève car il est allophones primo arrivant par peur de ne pas avoir une bonne note.
  • Au lycée, une élève vient vous faire une confidence qu’une autre élève possède de la résine de cannabis dans sa trousse et en partage avec les élèves.
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2 commentaires sur “Liste des sujets aux oraux du CAPES histoire-géographie (2022)

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