Scooby-Doo x Lego : mystère sur la plage et fantôme pirate

Le cross-over de deux licences phares jeunesse que sont Scooby-Doo et Lego, tout autant appréciées des adultes, est une excellente idée. En pratique, Mystère sur la plage est un film d’animation sympathique mais sans plus. Retour sur une affaire de fantôme pirate.



Lego Scooby-Doo! Mystère à la plage


Réalisateur : Ethan Spaulding

Scénario : Emily Brundige et Carl Peterson

Production : Warner Bros, DC, Hanna-Barbera

Doubleurs (VF) : Éric Missoffe, Mathias Kozlowski, Caroline Pascal, Céline Melloul

Genre : Animation, Comédie, Famille

Nationalité : Américain

Sortie : 2017

Durée : 1h13

Résumé : Après avoir résolu l’énigme de la momie, Scooby-Doo et ses amis ont bien besoin de repos. Ils décident donc de s’accorder quelques jours de vacances au bord de la mer. Ils se rendent alors dans une charmante station balnéaire où ils espèrent goûter aux joies du farniente, sans avoir à lever le petit doigt du séjour. Mais l’équipe ne tarde pas à découvrir que la bourgade est hantée par des pirates-fantômes… Une fois de plus, le petite bande va devoir démasquer les trouble-fête qui font fuir les vacanciers.

Note : 3 sur 5.

Un cross-over qui rend comment ?

L’association Lego x Scooby-Doo ! pour mystère à la plage est dissymétrique. Si on remarque tous les traits communs à la licence de Warner-Hanna Barbera (comédie, la personnalité des personnages, la trame scénaristique, les Scooby-Snacks, Véra qui perd ses lunettes…), Lego fait la fine bouche dans cet épisode. Hormis l’apparence des personnages qui atténue le caractère des personnages et ne le mets pas en valeur, le monde de briques n’est pas assez exploité. On pouvait s’attendre à davantage de situations spécifiquement liées à ce monde exotique, or, la part est malheureusement faible. Lego ne joue que le rôle de l’apparence, laissant tout le reste à Scooby-Doo.



Un mystère pas très mystérieux

J’ai connu pour Scooby-Doo des enquêtes plus difficiles. Une heure avant la fin du film, je connaissais déjà les coupables. Le mystère n’a pas la complexité qu’il devrait : on retrouve des pièges bien trop évidents au point que le film ironise sur le potentiel coupable. Hormis cela, c’est toute l’action qui nous intéresse. Concrètement, on ne s’ennuie pas dans Lego x Scooby Doo ! Mystère à la plage, mais l’œuvre manque de biscuit. Le ton humoristique est peu poussé et les musiques des scènes d’action sont relativement peu prenantes si l’on compare au dessin animé traditionnel Where is Scooby-Doo ?. Pour un scénario de Scooby-Doo, on se retrouve avec la part maigre du gâteau également. En somme, ce cross-over avait un potentiel qui n’a pas été assez exploité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :