Au-dessus de la loi (1993), le film que j’ai le plus vu

Il y a des enfants qui se sont bercés avec Disney, qui ont vu et revu le Roi Lion ou Mowglie. Personnellement, ma bibliothèque de DVD à l’époque était très restreinte. Mais je possédais un film… que j’ai revu maintes fois : Au-dessus de la loi produit en 1993. Des années plus tard, j’ai décidé de le relancer !



Au dessus de la loi


Réalisateur : Vic Armstrong

Scénario : Steven Pressfield

Acteurs : Dolph Lundgren, George Segal, Geoffrey Lewis, Kristian Alfonso, Michelle Phillips

Sortie : 1993

Genre : Action, Drame, Thriller

Durée : 1h40

Résumé : Wellman Santee n’a pas eu de chance. Il a abandonné la compétition automobile après un coup dur sur un circuit. Aujourd’hui, Santee conduit un énorme camion à travers le désert mojave. Il transporte de superbes voitures de sport… volées ! Tout irait pour le mieux pour Santee et son ami Eddie si un motard méticuleux ne les interceptait. L’affaire tourne au drame. Eddie tombe à terre, foudroyé par une balle. Une fraction de seconde après, le policier s’effondre, exécuté lui aussi. Seul témoin, Santee. Gravement blessé, Santee écope injustement d’une lourde peine de prison pour ce meurtre. Lors de son transfert dans une prison de haute sécurité, il échappe à la vigilance de ses gardes…

Note : 3 sur 5.

Un film d’action bourrin et entrainant

Au dessus de la loi, ce titre sans originalité annonce la couleur. Nous allons suivre l’aventure de Santee, un convoyeur accusé de meurtre après la mort de son ami Eddy dans une altercation avec la police. Condamné à plus de trente ans de prison, il profite d’une occasion afin de s’échapper pendant son transfert. L’action se lance ainsi dans les quelques minutes du film, là-dessus le film assume et assure sans traîner. Dans l’ensemble, Au dessus de la loi propose une histoire qui s’enchaine et sans ennui, même lors des moments sans course poursuite. Le cadre dans lequel l’action s’insère est magnifique : des déserts, des ranchs et de petites bourgades au sein du parc national de Joshua Tree (seulement en 1994, après le film), malgré la vieillesse de la production qui fournit une qualité visuelle caduque pour 2021. L’action est plutôt bourrine et le réalisateur Vic Armstrong n’a pas lésiné sur les idées : de la prise d’otage, des courses poursuites, de la baston, des coups de fusil à pompe aux chargeurs illimités, des cascades irréalistes. Ne cherchez pas le réalisme là-dedans, mais ça reste un petit plaisir.



Une écriture sans profondeur

Si l’action est bonne, Au dessus de la loi ne doit pas être attendu pour son scénario. Sans véritable originalité : un malfrat piégé par ses coéquipiers et qui cherche à se venger pendant qu’il est recherché par la police de tout le comté jusqu’aux flics de Los Angeles. Aucun stimuli intellectuel, il s’agit d’une écriture qui sert à accompagner l’action. On évite tout de même de longs monologues ennuyeux, l’essentiel est là. Plus que Santee interprété par Dolph Lundgren, le personnage qui me restait en mémoire était celui de Severence, l’un des flics de Los Angeles. Il est interprété par George Segal, apparemment un grand acteur des années 60-70, dont le personnage me plaisait avec des lignes de dialogues parfois farfelues et inexpliquées. En bref, un film relativement simpliste mais qui est dans mon cœur étant donné que je l’ai vu de multiples fois durant mon enfance, et que jamais je ne me suis ennuyé pour un film qui pourtant, j’ai vu et revu. Vous pouvez ainsi voir Au dessus de la loi en streaming via la vidéo ci-dessus.

3 commentaires sur “Au-dessus de la loi (1993), le film que j’ai le plus vu

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :