Ma plus grande crainte pour Battlefield 2042

Pas assez de joueurs ? Des combats trop dispersés ? Des cartes trop immenses ? Trop de modes de jeu ? Des bots ?

Battelfield est une saga que j’adore. Quand j’étais au vénérable âge du collégien, j’étais tourné vers Call of Duty, en particulier Black Ops. Quelque peu lassé, j’avais découvert il y a longtemps Battlefield III, avec quand même un esprit de jeu à la mode COD. Je faisais principalement du MME sur les canaux de Noshahr. Puis, une fois ma Xbox One possédée, j’ai beaucoup joué à Battelfield 1, un superbe jeu. Et si au début j’étais sceptique vis-à-vis de Battelfield V car beaucoup trop attaché à son prédecesseur, c’est vite devenu un jeu sur lequel je cumule plus d’une centaine d’heures de jeu. Moi qui ai si hâte de retrouver un nouveau Battlefield, qui plus est moderne, j’ai à la fois une grande hype mais aussi des craintes concernant Battelfield 2042.

Ma crainte : la densité de joueurs

Pour faire bref, je ne vais parler ici que de ma principale crainte : la densité de joueurs, cela sur deux échelles, l’une concerne les cartes du jeu, l’autre les modes de jeu.

La densité des joueurs sur les cartes

Des cartes gigantesques pour une densité de joueurs réduite

D’abord, sur les maps. Avoir 132 joueurs sur une carte, ça a l’air incroyable, tout le monde ne parle que de l’intensité des combats, surtout avec ce que nous avons sur le trailer. Ceci dit, sur le trailer, on se doute bien que tous les joueurs se sont rassemblés à peu près aux mêmes endroits. De plus, la densité du combat est proportionnelle selon le nombre de joueurs et la taille de la carte. Si les cartes sont deux fois plus grandes que celles d’un Battlefield V, il n’y aura que peu de différences avec le prédécesseur. Or, le problème, c’est que les cartes sont Battlefield 2042 ont l’air gigantesques.



Si vous regardez cette comparaison d’échelles sur le très sérieux compte fan dédié à Battlefield, seules les cartes Kaleidoscope et Manifest de Battlefield 2042 semblent deux fois plus grandes que celles de Battlefield V ou III (Rotterdam et Frontière Caspienne). Les autres sont plus de deux fois plus grandes, voir presque cinq fois pour Orbital ! C’est-à-dire que la densité des joueurs sur les cartes va probablement diminuer, malgré l’augmentation du nombre des joueurs. Ainsi, j’ai peur que l’action se disperse. En mode conquête sur Hamada, la plus grande carte de Battlefield V, on s’ennuie souvent à 64 joueurs. Seuls les deux points du milieu de la map sont les plus convoités, les autres ne sont que rarement pris et les combats sont relativement rares. La conquête se transforme finalement en un marathon de prise de points, quand l’équipe A prend un point, l’équipe B en prend un autre. Si avoir des grandes cartes n’est pas forcément désagréable, il ne faudrait pas qu’elles soient majoritaires. Le succès de Opération métro par exemple s’est fait sur une densité de combat au rythme élevé : si la carte était longue, elle n’était pas large.

Un mode conquête bien étrange

Sur le site EA France, le mode conquête est présenté ainsi en illustration d’une carte : « Conquête est plus grand que jamais. Désormais, chaque carte comporte plusieurs secteurs qui, eux, contiennent différents points de contrôle. Grâce à cette disposition, des combats surviennent en permanence sur toute la carte. ».



C’est-à-dire que pour palier le grand nombre de joueurs en mode de jeu conquête, chaque point est divisé en plusieurs secteurs. C’est-à-dire que le combat est répartie sur l’ensemble de la carte. Or, la carte est nous l’avons dit, si gigantesque que les combats seront déjà eux-mêmes à la base dispersés, encore plus que sur Battlefield V. Le nouveau mode de conquête, au lieu de concentrer l’ensemble des combats sur 4 à 5 points, va diviser ces points en sous-points, donc diviser les combats. J’ai peur que pour Battlefield 2042, les combats soient bien trop dispersés pour nous amuser. La hausse du nombre de joueurs ne suit pas la hausse de la taille de maps : il y aura soit du combat dispersé, soit des bouts de la carte délaissés.

La densité de joueurs sur les modes de jeu

Sur tous les Battlefield, plus les années avancent, plus le nombre de joueurs diminue. À ce titre, plusieurs conséquences : peu de joueurs, des serveurs fermés, des modes retirés, des cartes plus jouées que d’autres. Si Battlefield a déjà ce problème, je ne comprends pas comme Dice et EA peuvent avoir eu l’idée de proposer trois modes de jeu. En effet, dans Battlefield 2042, il y aura le mode all-out Warfare : le jeu traditionnel avec Conquête et Percée en 128 joueurs (bon Dieu, j’espère qu’il y aura d’autres modes comme le MME, la ligne de front, la domination…), le mode Battlefield Portal qui proposent de jouer sur des cartes d’anciens jeux avec d’anciennes armes, et le mode Battlefield Hazard Zone qui seront des modes de jeu accès sur l’escouade.



Des modes et des sous-modes, et des serveurs personnalisés

C’est-à-dire que les trois modes de jeu seront divisés en sous-modes de jeu, donc des joueurs qui vont se répartir sur un vaste ensemble de jeux, diminuant la population de joueurs par mode de jeu, donc la densité des joueurs. Si au début du jeu, cela ne causera pas de problème, à moyen terme je vois déjà des modes de jeu être délaissés. Qui plus est, Battlefield Portal proposera une expérience personnalisée à travers des serveurs créés par les joueurs eux-mêmes. Je pense donc que les serveurs officiels vont être délaissés pour aller sur des serveurs aux règles plus ou moins farfelues ou sur des cartes, armes ou je ne sais quoi préférés à d’autres. J’ai vraiment très peur quant à la survie de ce Battlefield 2042 sur le long terme car je pense que très vite, des serveurs de jeu seront délaissés.



Une double version du jeu

J’ai évoqué les problèmes présents à l’intérieur du jeu qui pourraient à la fois disperser le combat et les joueurs. Évoquons ensuite un problème de taille exogène à celui-ci : les générations de console. Si le jeu pourra être cross-play en partie, il ne sera pas cross-gen. C’est-à-dire que Battlefield 2042 verra ses joueurs dispersés entre les consoles et entre les générations. Encore une dispersion ? Pour un jeu à 128 joueurs, le remplissage des serveurs va être difficile à tenir sur le long terme on dirait !

Des bots sur Battlefield 2042

Il semblerait que mon inquiétude ne soit pas innocente. EA et Dice ont déjà prévu d’inclure sur Battlefield 2042 des bots. Des BOTS ! Le genre de choses que tu inclus quand ton jeu est un dead game. Serait-ce un signe prémonitoire ? Le nombre de bots pourraient s’élever jusqu’à 64 bots, c’est-à-dire qu’ils ont prévu de remplir les serveurs s’ils étaient vides. Mais au-delà de ça, comment pourra-t-on savoir si un serveur est rempli de bots ou de vrais joueurs ? Les joueurs entreront dans les parties prioritairement au bot ? Ils se passent quoi si dans une partie complète avec des bots, un joueur veut rentrer dedans ? Le bot sera exclu ou ce sera une file d’attente ? Je trouve ça horrifique, et qu’on ne vienne pas me dire que les bots seront intelligents : c’est de la communication (PUBG a dit pareil).

En résumé, voilà ma plus grande crainte pour Battlefield 2042 qui s’appuie sur de nombreux et solides arguments : la dispersion du combat sur des cartes gigantesques, plus grandes proportionnellement au nombre de joueurs augmenté. La dispersion des joueurs à la fois sur les modes et sous-modes de jeux, mais aussi entre les générations de console. À cela quoi est déjà prévu un remplissage par les bots. Est-ce que Battlefield 2042 par son gigantisme va se détruire tout seul ?

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :