Alors que la seizième saison de NCIS avait permis de relever le niveau d’une quinzième lassante, la saison 17 est d’une incroyable performance. Le succès est bien évidemment garanti par le retour d’un personnage en particulier qui relance les grandes intrigues très attendues. Attention spoilers !

Titre : NCIS : Enquêtes Spéciales (S17)
Saga NCIS
De : Gary Glasberg, Chas. Floyd Johnson, George Schenk
Avec : Mark Harmon, Sean Murray, Emily Wickersham, Wilmer Valderrama, Brian Dietzen, Rocky Carroll, David McCallum, Mario Bello, Diona Reasonover, Cote de Pablo
Saisons et épisodes : 18 saisons, 414 épisodes, 40 min
Résumé : Ziva avertit Gibbs d’un imminent danger. Alors que les tirs fusent, l’agent du NCIS et l’ex-agent du Mossad s’enfuient. Sur leur trajet, Gibbs ne peuvent s’empêcher de poser de nombreuses questions sur son agent qui était considérée comme morte.
NCIS Enquêtes spéciales : chronique de la saison 15, saison 16
NCIS Los Angeles : chronique de la saison 1, saison 2, saison 3
Un retour qui a fait grand bruit
Cote de Pablo, l’actrice interprétant le personnage de Ziva, revient dans cette saison 17 de NCIS avec son talent, son charme et son charisme qui n’ont absolument pas changé depuis toutes ces années. Son retour est révélateur de nombreuses choses. La première est la suivante : ne croyez jamais mort un personnage dont vous n’avez jamais vu le cadavre. Ziva, lors de l’explosion de la ferme de son père dans laquelle elle logeait avec sa fille, a simulé sa mort. Avec des amis, elle a réussi à protéger sa fille Tali pour la ramener auprès de son père à Paris, DiNozzo. Sahar, chef d’un groupe rebelle, a beaucoup perdu lorsque Ziva a tué son frère à la fin de la saison 2 de NCIS. Elle cherche donc à se venger, tout comme Ziva qui se cache cherche à trouver qui est Sahar et l’éliminer. C’est ce genre d’intrigues qui font le succès de NCIS. Voilà presque vingt ans que la série policière américaine a commencé, et les enquêtes peuvent parfois devenir lassantes. On avait perdu depuis deux saisons cet esprit des grandes intrigues qui parcourent les saisons. Le retour de Ziva, un personnage à la longue et complexe histoire, les mystères et l’action qui tournent autour d’elle sont les éléments de son succès, qui plus est tout est enchevêtré à l’histoire de la série. Hélas, Ziva ne semble pas rester. À notre grand regret. Le retour de Ziva est aussi révélateur d’un blocage dans le casting. Le personnage d’Eleanor Bishop (jouée par Emily Wickersham) qui la remplace justement ne me convainc toujours pas. Si Ziva avait remplacé Kate sans problème, Bishop ne remplace pas Ziva. Elle n’a pas le prestige ni l’aura de son personnage. Selon moi, un facteur déterminant est à l’origine de ce blocage. Les intrigues de Ziva ont toujours tourné autour de son passé. Son père directeur du Mossad, son frère terroriste, elle une agent infiltrée. C’est ce qui faisait son charme et c’est ce qui est encore à l’origine de sa vie dans la saison 18. Or, si Bishop vient de la NSA, hormis son histoire amoureuse qui a échoué, il n’y a rien de son passé qui vient alimenter son présent. J’en profite au passage pour dire que c’est la même chose pour Torres. C’est un ancien agent d’infiltration, mais son personnage est amer tellement il n’a pas de profondeur. Il y a donc un trou dans le casting. Entre un Gibbs dont l’histoire ne s’invente plus, un McGee attachant et bien ancré dans NCIS, Torres et Bishop qui sont à la moitié du temps à l’écran ne me séduisent pas.
Des épisodes mémorables
Cette saison 17 de NCIS a produit des épisodes plutôt marquants, relançant ainsi véritablement la série alors qu’on était toujours dans notre joie de retrouver Ziva. Ainsi l’épisode 15 remet en scène le personnage de Philip Brooks, l’ami de Gibbs, qu’on avait déjà vu il y a bien longtemps. Un épisode relativement dans la comédie qui faisait du bien à voir. Mention spéciale à l’épisode suivant qui après le suicide d’un officier plongeait les personnages dans un passé et une autre réalité. Un cadre qui changeait. L’épisode de Kasie et Jimmy pris en otage est superbe. Voilà deux personnages qui parfois ont besoin de plus de temps sur l’écran, à l’image des vieux épisodes où Ducky et Jimmy étaient enlevés et formaient un duo remarquable. Ici, l’épisode nous mets en tension permanente bien que la fin soit un peu… bâclée. Amputée de quatre épisodes à cause du Covid19, la saison 17 de NCIS se termine par un épisode émouvant. Un soldat se dit survivant de l’attaque de Pearl Harbor mais doit se confronter au NCIS pour le prouver. Parmi ce qu’il y avait de décevant dans cette saison, je voudrais parler du personnage de Sloane. La série n’a jamais compté autant de personnages dans l’équipe, et pour ma part Sloane est un frein à l’écriture. Hormis son histoire avec sa fille Faith qu’elle a abandonnée, sa présence est peu appréciable. Quelques remarques psys sans véritable considération, qui ne servent à rien en tant que telles et qui pourraient être faites à n’importe qui. Bref, dans l’évaluation de profil, on a trouvé plus intéressant. D’autant plus que l’équipe normalement n’est pas du tout censé apprécier les psys.
Points positifs | Points négatifs |
---|---|
Le retour de Ziva, l’intrigue qui tourne autour | Torres, Bishop, Sloane doivent être réécrits |
Des épisodes marquants, sous tension et émouvants | |
Des mystères qui tournent autour de Gibbs | |
J’adore cette série et je confirme que le retour inattendu de Ziva a fait des merveilles dans cette saison !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est terrible qu’elle ne soit pas restée… mais comment cela aurait-il pu être crédible étant donné que sa fille est à Paris ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est d’une frustration…Et le départ de Abby a aussi laissé un vide. C’était la mascotte !
J’aimeAimé par 1 personne
Un gros vide effectivement… D’ailleurs dans ma chronique sur la saison 15, j’écrivais que c’était sans doute la pire saison de la série tellement la mauvaise relation entre Mark Harmon et Pauley Perrette a empoisonné la série. Je n’étais absolument pas au courant de leur conflit, mais au fil des épisodes j’ai remarqué que la série était moyenne et que les deux ne tournaient plus ensemble. J’ai fait le lien !
J’aimeAimé par 1 personne