L’État peut-il être plus fort que les milliardaires ?

À l’heure actuelle où les milliardaires et leurs sociétés privées s’enrichissent au point de faire face de front aux États et de s’en émanciper, l’État peut-il être le plus fort et garder le contrôle sur ceux dont la fortune se fructifie à travers le monde ? Pour interroger cette question, je me suis intéressé à une actualité récente, celle de la disparition inquiétante (octobre 2020) puis réapparition (janvier 2021) soudaine du milliardaire chinois Jack Ma, fondateur d’Alibaba et homme le plus riche de Chine.

Des disparitions courantes en Chine

Il s’avère que les disparitions mystérieuses des milliardaires chinois n’est pas un fait nouveau, Le Monde a publié une liste non exhaustive à ce sujet. Plus globalement, ce sont quelques centaines de milliardaires qui ont disparu ces dernières années. Les motifs sont variés : aucune nouvelle, mort dans un accident, condamné par corruption… L’Etat chinois verrouille tant ses informations que nous ne savons quasiment rien des véritables raisons, les hypothèses de l’accaparement de leurs richesses ou le soin de l’image politique de la Chine peuvent être cependant posées.

Le reportage d’Arte sur la disparition des milliardaires chinois

A ce sujet, Arte a produit un reportage sur la disparition des milliardaires chinois dont une seconde vidéo propose l’interview d’un journaliste de la chaîne expliquant que la disparition n’était pas… le premier choix venu. Après visionnage, on peut rendre compte que malgré l’exil de certains milliardaires chinois activement recherchés par les autorités, l’État chinois a une puissance inégalable vis-à-vis de ses citoyens richissimes qui ont bâti leur fortune sur un modèle bien connu, celui de la spéculation, de l’achat-revente et de l’investissement. Les sociétés connaissent bien un frein dans leur émancipation et leur conquête de pouvoir, celui d’un État autoritaire.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :