Idhun (saison 2), question d’identité et question d’amour

Deux ans après leur séparation, la Résistance d’Idhun se reforme. Jack, Victoria et Alsan se retrouvent avec un objectif commun : sauver leur monde des mains d’Ashran, le nécromancien. Captivé par le scénario d’Idhun, je me suis directement lancé dans la deuxième saison.



Les mémoires d’Idhun


Titre : Idhun (Saison 2)

Créateur : Laura Gallego

Genres : AnimationFantastiqueDrame

Date de sortie : 8 janvier 2021

Nombre et durée d’épisodes : 5 | ~25 min

Diffusion : Netflix Original

Synopsis : Adaptée d’une saga littéraire fantasy, la série raconte les aventures de Jack, qui à la suite de circonstances tragiques, se retrouve à devoir sauver le monde d’Idhun d’Ashran, un nécromancien qui en a pris le contrôle. Jack qui n’a plus rien à perdre rejoint ainsi la Résistance.

Chronique de la saison 1

Note : 4 sur 5.

D’histoires d’amour

Les scénarios ont la mauvaise habitude d’intégrer des histoires d’amour sans saveur et inutiles. Pour Idhun, l’effet est totalement contraire. Si d’apparence celle-ci se dessinait pendant la première saison, elle en prend désormais toute son ampleur et se mêle au centre de l’intrigue. Son aboutissement en bouleverserait totalement les rapports de force. Par conséquent, une véritable curiosité s’installe. D’autant plus que ce triangle amoureux et cet amour contraire est écrit d’une manière à m’évoquer de nombreux souvenirs personnels. Il est écrit à ce que la balance ne penche ni trop d’un côté, ni de l’autre. Que choisir entre ses sentiments et la mission ? Que faire lorsque l’on est au centre du triangle ? Que peut-on faire face à son concurrent, l’affronter ou l’accepter ? De nombreuses sous-intrigues s’en échappent, qui ne sont toujours pas résolues et varient, presque témoignage de ce que l’auteur(e) a pu vivre. Si voir Kirstash chanter m’a déstabilisé au début, les explications données par la suite rendent le tout cohérent et… humain. Sa chanson est par ailleurs tout un symbole de cette intrigue amoureuse tant elle a décrit la complexité de l’enjeu.


Fond d'écran et wallpaper d'Idhun (Netflix)

Questions d’identité

Cet amour pousse Kirstash à remettre en cause sa propre identité. Mais il n’est pas le seul. Attentif aux mots de son pire ennemi, Jack se demande si lui est véritablement humain. La guerre entre Sheikh et humains ne serait pas aussi binaire ? Au-delà de l’intrigue amoureuse qui est la masse centrale de la saison, la prophétie d’Idhun se développe. Je suis alors totalement happé par le scénario et ses révélations inattendues : les enjeux prennent radicalement d’autres tournures. L’histoire qui pouvait sembler basique au départ se complexifie agréable.

L’animation, toujours le défaut

Si le scénario d’Idhun s’améliore, telle n’est pas le cas pour son animation qui reste selon moi son pire défaut. Personnellement, je ne suis pas rebuté mais elle devient un problème lorsque des affrontements qui mêlent dextérité et rapidité ont lieu. Par ailleurs, les personnages changent parfois d’émotions sans transition : de la colère à la tristesse, d’un sujet à l’autre même lorsque celui-ci est d’une certaine gravité. Enfin, on perd de la qualité visuelle attrayante qu’Idhun nous proposait dans la première saison.



Pour conclure

Idhun fait mieux alors que l’animé partait avec une intrigue amoureuse. Au fond, Idhun met en relief des questions d’identité complexifiant la rébellion entreprise par la Résistance. Lorsque les révélations s’offrent à nous, ce sont tous les enjeux qui sont redéfinis…

Une saison 3 pour Idhun ?

En recherchant sur Internet, il semblerait qu’aucune troisième saison ne soit prévue pour le moment, cela dépendrait des audiences sur cette saison 2 alors si vous voulez participer à la création d’une suite, allez voir la série !


Points positifsPoints négatifs
Intrigue amoureuse très bien écriteProblème d’animation
Rebondissements dans le scénarioÉmotions parfois sans transition

Un commentaire sur “Idhun (saison 2), question d’identité et question d’amour

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :