Désenchantée – Saison 3, un tournant dramatique

Désenchantée, la série de Matt Groening nous offre une saison trois différente des deux dernières. Derrière le ton décalé de la série d’animation, le scénario prend un tournant dramatique notable. Encore une fois, j’ai enchaîné les épisodes.



Titre : Désenchantée (Saison 3)

Créateur : Matt Groening

Genres : Animation, Fantastique, Comédie

Date de sortie : janvier 2021

Nombre et durée d’épisodes : 10 | ~27 min

Diffusion : Netflix Original

Synopsis : Condamnée à être brûlée vive sur un bûcher par son propre frère, Bean s’en sort de justesse et recroise d’entre les morts de nombreux personnages, à ses dépens. Dans ce royaume qui s’écroule, la malédiction s’opère et le complot organisé s’avance… tandis qu’une menace de guerre s’annonce.

Chronique de la saison 1, saison 2

Note : 4 sur 5.

Beau et drôle : on reprend les mêmes et on les améliore

J’en faisais déjà l’éloge dans ma critique de la première saison de Désenchantée, mais comme le vin, l’esthétique et l’humour de la série se sont bonifiés avec le temps. Effectivement, les images du premier épisode de cette troisième saison sont vraiment agréables pour l’œil. Le contraste grotte / effets de lumière est vraiment subjuguant. L’humour quant à lui est toujours aussi décalé mais juste, et va jusqu’au bout de la blague, il s’ancre très bien au sein du scénario, pas évident étant donné la tournure dramatique que celui-ci prend.



Un pas dans l’histoire et son tournant dramatique

L’histoire de Désenchantée au sein de cette troisième saison prend un tournant dramatique qu’on ne retrouvait pas aussi fortement dans les deux premières saisons, notamment à partir de la mi-saison. On sent que le scénario avance entre l’histoire de Dreamland, la malédiction des rois et le destin de Bean. Le roi Zog a une place particulière dans cette saison 3, nous offrant une cuvée quasi horrifique et de thriller tandis que les personnages qui disparaissent et reviennent d’entre-les-morts nous font perdre la tête – alors même que le scénario prend toute sa dimension logique. Un paradoxe qui nous fait ressortir de cette troisième saison d’un état différent dans lequel nous y sommes rentrés. Néanmoins, l’histoire n’a fait qu’un pas et le chemin semble encore long pour nous éclaircir sur le scénario et la suite. C’était en tout cas un régal comme toujours. Désenchantée aura à coup sûr une quatrième saison !


Points positifsPoints négatifs
Visuellement magnifiqueScénario qui aurait pu davantage avancer
Ton décaléPersonne ne meurt véritablement
Tournant dramatique
Évolution des personnages
Désenchantée – Saison 3
Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :