2020 : bilan, avenir et projets

Tradition oblige, je vous livre le bilan de cette année très particulière qu’est 2020, une année de records pour le blog qui a connu un véritable essor !



Une année moins écrite

Alors que l’année 2019 avait connu un quasi doublement des articles (158 articles), l’année 2020 est revenue au rythme de la première année (64 articles). L’objectif d’un article tous les trois jours n’a pas été atteint, cela s’explique par les études chronophages que j’effectue. Effectivement, les mois de février, avril et mai sont totalement vides. Une période particulière où ma vie personnelle a été bouleversée et où je n’ai pu entretenir le blog en articles, en plus du fait que j’avais un mini-mémoire (consultable ici !) à rédiger. Mais le temps était bon à prendre, j’ai eu une excellente note. L’objectif est désormais est d’avoir une année au moins aussi productive, je ne peux promettre mieux étant donné que je prépare un concours, rendant les choses plutôt compliquées.



Une année très productive et rentable

Le blog a certes connu moins d’articles, cependant le compteur de visites en cette année 2020 a totalement explosé ! On constate déjà une accélération à partir du mois d’avril 2020 mais le deuxième semestre est absolument inouï, dépassant pendant quatre mois le millier de visites mensuelles ! Ce qui fonctionne très bien, ce sont les articles centrés sur l’actualité, massivement partagés notamment celui où j’ai débunké une rumeur sur une soi-disant pétition de censure contre J.K Rowling ; sans oublier les articles qui restent bien référencés tels que ma chronique sur A.X.L. Proportionnellement à la publication, l’année en termes de visites a été donc très productive et rentable. Le blog a dépassé les 20 000 visites cette année !



Mon principal référent : le moteur de recherche

L’année 2019 avait vu la forte progression du moteur de recherche en tant que référent du blog. En 2020, ce référent explose les compteurs et enregistrent plus de 7000 clics ! Une tendance qui se poursuivra sans doute. Twitter fait légèrement moins bien tandis que la référent Facebook a diminué de moitié. La typologie des référents cependant s’est diversifiée, mais sans très grande importance.



Un blog qui a explosé !

Alors que le blog avait connu une hausse de 56% de ses visites de l’an 2018 à 2019, cette fois-ci celui-ci a connu une progression de 91% (+5913 visites) avec un total de 12 378 visites ! Le ratio de vues/visites a légèrement diminué à 1.28 articles (contre 1.53), signe que la navigation sur le blog est davantage ponctuelle. Les nombres de « J’aime » atteint 172 likes, une baisse de plus de moitié et le nombre de commentaires s’élève à peine à 38. L’année 2019 était plus performante, cela est sans doute dû à cette année 2020 bien moins productive en nombre d’articles.



Les articles les plus vus

Les articles les plus vus cette année sont en grande majorité des articles écrits auparavant 2019, deux uniquement datent de cette année. Point fort pour celui de Gumball, propulsé sur Google par Cartoon Network, une fierté personnelle. Pour A.X.L, les lecteurs sont très curieux de savoir si une suite va arriver. Les articles sur Crusader Kings III qui sont des traductions des journaux de développement ont très bien fonctionné, me faisant regretter de ne pas être aller jusqu’au bout. La série Suits plaît vraisemblablement.


Les articles les plus aimés

L’année 2020 a élu de nombreux articles comme les plus aimés (les plus likés) sur notamment des films (Toy Story 4, Joker, Klaus, Pokémon, Le Roi Lion), une série (The Witcher) un documentaire (Making The Witcher), des BD (Farmhand, Kaamelott) et sur mon mini-mémoire (La fabrique du genre féminin par l’éducation selon le Chevalier de la Tour Landry).

Les Éditions Planétoïdes

L’année 2020 a consacré un de mes rêves. J’ai intégré un comité de lecture d’une maison d’édition en tant que juré bénévole chez les Éditions Planétoïdes. Une superbe aventure qui a commencé il y a déjà quelques mois et dont le catalogue s’enrichit d’œuvres qui s’inscrivent complètement dans ma ligne éditoriale !



Avenir

Cette année, je ne fais pas de promesse. Ce que j’attends de 2021, c’est en premier lieu que mon CinéPass soit plus rentable qu’en 2020, un blog qui progresse toujours autant, de magnifiques rencontres, lectures, découvertes et visionnages. Je pense élargir mon blog aux documentaires, de manière plus grande. Il faut que je vide un peu ma pile à lire qui comptabilise plus de cent ouvrages possédés et non lus de toute sorte… Il faut également que je termine toutes les séries que j’ai commencées sans les avoir achevées. Je réfléchirais peut-être à prendre un nom de domaine. Il faut aussi que je réorganise toutes les catégories et étiquettes car tout est en plein bordel. Je ne sais pas si je reprendrais rapidement SimPlement Pro, il faut que j’ai le temps pour cela et ce n’est pas gagné.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :