Perdus dans l’espace – Saison 1, vite la saison 2 !

J’ai commencé la série Perdus dans l’espace avec espoir, je l’ai terminée avec plaisir. Intéressante, très intriguant, le drame habituel de ce thème laisse place davantage au suspens. Un suspens qui permet de chill devant cette série qui met en scène la famille Robinson et les survivants du Résolution.



Titre : Perdus dans l’espace (Lost in Space)

Réalisateurs : Matt Sazama, Burk Sharpless

Acteurs : Molly Parker (Maureen Robinson), Toby Stephens (John Robinson), Max Jenkins (Will Robinson), Taylor Russell McKenzie (Judy Robinson), Mina Sundwall (Penny Robinson), Ignacio Serricchio (Don West), Parker Posey (Dr Smith), Brian Steele (Robot)

Genres : Aventure, Drame, Science-Fiction

Sortie : avril 2018

Saisons/Episodes : 2 saisons – 20 épisodes (bientôt 3)

Résumé : Alors que le Résolution navigue vers la colonie d’Alpha du Centaure, l’alarme se déclenche et l’ordre d’évacuation est donnée. Le vaisseau de la famille Robinson, colons de la 24e mission, s’écrase sur une planète habitable mais inconnue. La survie est de rigueur, repartir est la mission.


Exercice de survie

S’échouer sur un terrain inconnu est un exercice relativement connu dans le monde de l’art. Par contre, sur une planète inconnue, c’est différent puisqu’il faut en sortir. Et ce n’est pas une mince affaire. C’est bien l’enjeu de cette première saison qui se traduit en un exercice de survie intéressant sans virer au drame total. En effet, les séries où quarante inconnus meurent en un épisode ne me plaisent pas particulièrement. Je préfère, à l’image de Perdus dans l’espace, une série où la survie est réelle, sans toujours des moments d’action et 50 prédateurs à la ronde et des scissions en 8 factions.



J’adore l’intelligence

Cela, on le doit à l’intelligence des personnages qui font preuve de réflexion et de coopération pour s’en sortir au lieu de s’entretuer. Pour s’en aller sur l’Alpha du Centaure et quitter cette planète Terre mourante, les futurs colons doivent passer un programme de sélection extrêmement difficile où seuls des humains doués et des enfants très éveillés peuvent réussir. Très bonne idée d’avoir laissé un héritage de nos programmes actuels. La série aurait perdu en crédibilité si chacun pouvait partir… Finalement, on retrouve dans cette série que des personnages doués et intelligents, ce qui est un réel plaisir à suivre, loin de ces personnages clichés qui font tout foirer pour relancer l’intrigue.



La folle et la tension

Parmi ceux qu’on retrouve vivant sur cette planète, il y a cette femme un peu folle sur les bords qui prend le nom de Dr. Smith. Manipulatrice, intelligente, elle est le parasite de cette bande. Elle est le monstre de cette planète. C’est elle qui amène une tension, un suspens, incarnant superbement le rôle du personnage qu’on aimerait voir disparaître mais en se disant que, sans lui, la série n’aurait pas la même saveur. Il en est davantage pour le Robot qui est l’un des enjeux centraux de cette première saison dont les révélations à son sujet d’où il provient se multiplient au fil des épisodes. Encore une fois, l’idée que le robot ne soit pas un tueur sanguinaire et sans repos mais une intelligence artificielle qui apprends et ressens des émotions est intéressante.



La planète dont on taira le nom

Jamais cette planète ne fut une fois nommée dans la série. L’enjeu n’est pas d’y rester et d’établir une colonie, mais bien de s’en aller le plus rapidement possible. Ne pas donner de nom, ça permet de donner à cet événement quelque chose d’ordinaire à l’âge où les vaisseaux peuvent – lorsqu’ils sont en parfait état – quitter une planète relativement facilement. Mais la série n’oublie pas l’histoire de la conquête spatiale dont elle sait minutieusement s’en servir pour fournir anecdotes et solutions.

Note : 5 sur 5.

Un commentaire sur “Perdus dans l’espace – Saison 1, vite la saison 2 !

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :