Quand Nicolas Moreau croit connaître le monde | Débunkage #1

Nicolas Moreau (@lordmahammer) est un twittos qui raconte pas mal de bêtises et inaugure cette nouvelle catégorie du blog : le débunkage sur Twitter. Si nous lisons des centaines de tweets par jour, la grande majorité des lecteurs ne vérifient jamais les informations, laissant le champ libre à qui voudrait faire croire n’importe quoi aux gens. Cependant, moi je suis là pour démasquer ces menteurs propagandistes.



4 affirmations, 4 fautes

Nicolas Moreau nous affirme en premier lieu qu’il n’y pas de gay pride hors de l’Occident. Outre qu’il utilise un mot vieillot remplacé depuis des années par la Marche des Fiertés, Salvador et Mexico pour ne citer qu’eux sont des pays non occidentaux où ces marches eurent lieu.

Pas de BlackLivesMatter hors Occident dit-il, sans oublier le # pour que son message soit mieux diffusé. Tunis (Tunisie) a pourtant prêté main forte au mouvement.

Aucune aide sociale aux étrangers hors Occident. Hélas, c’est sans compter la Chine qui propose et oblige d’ailleurs la sécurité sociale aux travailleurs étrangers.

Enfin, l’esclavage se pratique toujours hors de l’Occident, oui, mais également toujours en Occident sous une forme qu’on nomme l’esclavage moderne et qui est aujourd’hui connue de tous mais dans une certaine indifférence.


Profil de Nicolas Moreau (@lordmahammer)

Twitter pour décrire le monde ?

Il n’est pas aisé de décrire et de résumer autant de thèmes dans le monde entier en 280 caractères alors que les chercheurs-scientifiques en écrivent des livres et se cantonnent à une partie du monde pour un ou plusieurs thèmes et des années, voire une vie, de recherche. Mais Nicolas Moreau est sans doute extrêmement doué pour en conclure que seul l’Occident se flagelle. Ou alors, et c’est ce que ces courtes recherches démontrent, c’est plutôt un personnage qui s’appuie sur ce qu’il croit et non ce qu’il cherche et qui en fait la propagande sur le réseau. C’est irresponsable et jamais un débunkage n’aura autant de visibilité, là se pose la dangerosité de l’information non sourcée donnée et des réseaux sociaux qui la diffusent rapidement. Ce qui est certain, c’est que la crédibilité du personnage est désormais touchée. Et vous, lecteurs, soyez responsables de ce que vous lisez et partagez, faites attention à ces manipulateurs qui cherchent rarement à démontrer leurs dires. Faites toujours des recherches ou alors demandez des sources.

Qui est Nicolas Moreau ?

Nicolas Moreau est diplômé de commerce et contribue au site atlantico.fr dont l’ambition éditoriale est de « raconter le monde tel qu’il est, pas tel qu’on voudrait qu’il soit » en utilisant la méthode du « « raisonnement checking «  pour éprouver la fiabilité des arguments échangés dans le débat public grâce de nombreuses analyses, des experts, des chiffres, des découvertes ». Absolument tout ce qu’il n’a pas fait en quelque sorte. D’ailleurs, le site qui s’appuie sur des milliers d’experts garantie « un traitement éditorial garanti 0% grille idéologique préétablie, 0% leçons de morale ». Le média souhaite ne pas se « substituer à la réflexion et aux choix d’idées de nos lecteurs » alors que sa phrase d’accroche est « êtes-vous prêts à changer d’avis ? ». De quoi nous faire grandement douter de la fiabilité du site et de ses contributeurs.

Jérémy Daflon

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :