Gumball – Saison 1, vraiment pour les enfants ?

Série phare de Cartoon Network aux côtés d’Adventure Time ou de Regular Show, le cartoon The Amazing World of Gumball offre un divertissement très drôle et addictif.



Titre : Gumball (Saison 1)

De : Ben Bocquelet

Doubleurs (VF) : Arthur Dubois, Sacha Capelluto, Prunelle Rullens, Tony Beck, Alayin Dubois

Genres : Comédie, Fantastique, Animation

Saisons et épisodes : Six saisons pour 240 épisodes (2 épisodes par épisode)

Sortie : depuis 2011

Synopsis : Le quotidien de Gumball, un chaton bleu âgé 12 ans, ainsi que son compagnon Darwin, un poisson rouge domestique, devenu son frère adoptif après que des bras et des jambes lui aient poussé. Gumball et sa famille vivent à Elmore, une ville imaginaire, semblant appartenir au monde réel, mais qui est habitée par toutes sortes de créatures animées.


L’esprit de Gumball

Gumball est une série d’animation diffusée sur Cartoon Network, dont trois saisons sont disponibles sur Netflix. On suit les aventures de ce jeune chaton bleu, de Darwin, son frère et meilleur ami poisson rouge aux grandes jambes, ainsi qu’une autre moitié de famille lapine. Famille hétéroclite mais très drôle, à l’image de la série qui est addictive. Ses codes sont originaux. Mélangeant les dimensions (3D, 2D), les styles (incrustation de l’animation dans des photographies en prise de vue réelle), Gumball a son identité propre tout comme ses personnages. Dans cet univers si ordonné et éclectique, les péripéties sont anarchiques et les histoires ne finissent jamais de nous surprendre. L’allure de deux épisodes différents dans un seul épisode de 20 minutes offre un rythme pertinent. Gumball est addictive et très drôle, pour qu’on soit enfant, mais aussi plus vieux.



Gumball : c’est pour les enfants ?

Lauréates 15 fois en 2016 pour 30 nominations, Gumball accumule les distinctions, majoritairement des prix pour série enfant. Mais derrière ce dessin animé et son humour cartoonesque se dressent de nombreuses références (pop culture notamment) et une lecture plus adulte. Ainsi, aux États-Unis, Gumball est classée TV-Y7-FV, PG au Royaume-Uni, équivalent en France de l’interdiction aux moins de 10 ans. Les causes ? Violence à caractère comique, contenu modérément adulte (allusion au sexe), humour obscène, menaces et mises en danger d’autrui entre personnages. C’est dire la violence qui se cacherait derrière cette série enfantine. Il semblerait que certains scènes soient édulcorées passant la frontière française. (cf. épisode de l’oncle). Films pour enfants conseille cette série à partir de 11 ans, la déconseille aux moins de 8 ans.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :