NCIS LOS ANGELES – Saison 2, les origines de Callen

Après une première saison réussie, NCIS LOS ANGELES nous offre une deuxième saison exaltante qui fait la part belle aux origines de Callen. Alors que j’écris cette chronique, j’ai déjà bien entamé la troisième saison, une série à ne pas lâcher. Disponible sur Prime Video.


Titre : NCIS – Los Angeles (Saison 2)

Avec : Chris O’Donnell, LL Cool J, Daniela Ruah, Peter Cambor, Barrett Foa, Linda Hunt, Renée Felice Smith

Saisons et épisodes : 11 saisons avec 260 épisodes

Synopsis : L’O.P.S. (Office des Projets Spéciaux) est une division du NCIS basée à Los Angeles et spécialisée dans les missions d’infiltration. “Tête brûlée” de l’équipe, l’agent “G” Callen change d’identité à chaque nouvelle mission. Son partenaire, l’agent Sam Hanna, est un ancien militaire spécialisé dans la surveillance. Grâce à une technologie de pointe et à des agents caméléons spécifiquement entraînés, cette unité mène à bien des opérations complexes pour déjouer attentats et menaces terroristes.


D’action et d’infiltration

La saison 2 de NCIS : Los Angeles fait encore mieux que la première dans l’écriture des scénarios. La série garde le sens de l’action, plus dynamique que la série originale NCIS avec cette touche particulière qu’est l’infiltration. Je n’ai pas grand chose à dire mis à part que l’équipe semble résoudre bien davantage d’affaires concernant la sécurité nationale que des crimes liés à la Navy. Peut-être peut-on la juger aussi trop patriotique avec un couvert d’épisodes trop importants centrés sur le terrorisme. Mais clairement, ça reste très agréable à regarder et la saison reste dans la continuité de la première.



Les origines de Callen

La rupture avec la première saison est là. Alors que cette dernière entourait l’agent Callen de mystères, la saison répond à nos questions, du moins en partie. Un final déconcertant à la charnière de la deuxième et troisième saisons qui met en lumière les origines de Callen. C’est un peu la touche de NCIS d’avoir un leader mystérieux, même si les divergences avec Gibbs sont nombreux et c’est un bon point : dans cette logique comparatiste, je peux dire que les séries divergent tant en est la distance entre Washington et Los Angeles. Malgré une Hetty a la politique solitaire et volontariste, l’opération Comescu qui nous entraîne en Roumanie dans une rivalité des familles est un final que l’on serait ravi d’avoir à chaque saison. L’opération Comescu voit naître un bras de fer entre l’équipe et la direction. [Spoil : ce que je trouve dommage dans l’opération Comescu, c’est la disparition de la chef de famille Comescu et de tous les secrets qu’elle possédait : si la nouvelle directrice des opérations n’était pas entrée dans la salle, déviant la méfiance de Callen, elle aurait été en vie et aurait pu absolument tout révélé. Et les personnages n’ont pas pris en compte cet aspect, le scénario non plus et c’est très dommage.]



Nate et Nell

Dans ma première chronique, Nate était le personnage qui m’exaspérait et qui se la racontait. L’angle de vue a considérablement changé. Apparaissant en filigrane pendant la saison, on lui découvre un rôle donc plus rare mais d’une plus grande importance. L’écriture du personnage a changé et c’est désormais un plaisir de le voir. Mais alors qu’il disparaît des personnages récurrents, en voilà un nouveau en la personne de Nell qui fait son apparition avec un petit CDI dans les mains. Nell Jones (j’avoue un faible pour sa beauté) assiste Éric et le duo est davantage intéressant avec une meilleure promesse d’avenir que celui de Kensi et Deeks qui est une version lowcost de Ziva et DiNozzo.

Note : 5 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :