2019 : bilan, avenir et projets

Comme c’est étrange ce sentiment. Pour la deuxième fois, j’écris le bilan de l’année du blog alors que le premier ne me semble pas si loin… C’est dire si le temps passe vite ! Et cette année 2019 fut très bonne pour le blog à de nombreux points de vue ! On va voir ça ensemble : les articles, les stats, les commentaires, les réseaux sociaux, les projets ; let’s go !



Une année productive

2019 fut une année deux fois plus productives que 2018. Le nombre d’article s’élève à 158 contre 62, soit une moyenne d’un article tous les 2.31 jours ! Alors que mon objectif se fixait à un article tous les trois jours, je suis moi-même surpris et heureux. Qui plus est, le nombre de mots a presque quadruplé, en 2018 les mots s’élevaient à 37 000 mots contre 122 000 en 2019. Contrairement à l’année dernière où la période février-juin fut délaissée, le blog a connu en 2019 une publication régulière d’articles avec tout de même un petit ralentissement au mois de mai, probablement dû à mes partiels de licence. Il apparaît que je sais mieux concilier études et le blog qui me prend beaucoup de temps. Évidemment, pour 2020, l’objectif est d’avoir une productivité équivalente et une périodicité dans la publication.



Un blog visité

Ce travail est récompensé par vos visites de plus en plus nombreuses et je vous en remercie beaucoup ! Quant à mes lecteurs fidèles, je ne fais que vous aimer ! Cette année n’a pas connu de gros pics de vue comme ce fut le cas en octobre-novembre 2018 avec le partage d’un de mes articles par une personnalité politique qui a créé un véritable boom. Uniquement en janvier lorsque j’ai écrit un article politique d’actualité, ce qui est bien plus rentable qu’une chronique culturelle. Pour autant, la politique n’était pas un sujet sur lequel je souhaitais composer en 2019, peut-être qu’en 2020. Sinon, vous pouvez le remarquer, les vues par mois sont régulières et en hausse. Si février, avril et mai furent des mois peu captivants par comparaison, le mois de juin fut le départ d’une constance aussi haute et régulière inconnue jusque alors. Dès lors, je m’étais fixé un objectif de 450 vues/mois, respecté. À noter la rupture totale avec 2018, les mois dépassaient difficilement 100 vues. Ainsi, cette année, nous avons dépassé les 200 articles et les 10 000 vues depuis la création du blog !



Le triomphe du moteur de recherche

Si 2019 fut une aussi bonne année alors qu’elle n’a pas connu un gros pic grâce au partage d’une personnalité, c’est avant tout grâce au référencement. La rupture, c’est le triomphe du moteur de recherche qui progressivement dans l’année a mis en PLS les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook, bien qu’ils restent des référents indispensables. Ainsi, le premier référent est le moteur de recherche avec 1652 vues !



Un blog en progression

L’année 2018 a comptabilisé 4132 vues. On observe sur l’année 2019 une hausse de 56% (+2333) avec un total de 6 465 visites. Le ratio de visiteurs reste stable : 1.53 visiteurs par article, le nombre total étant de 4250 visiteurs. C’est-à-dire qu’il reste à faire des progrès pour inciter le visiteur a aller voir davantage d’articles lors de sa visite. Le nombre de « J’aime » est passé de 60 à 434 likes, et de 45 commentaires à 85. Il faudrait trouver une technique pour convaincre le lecteur de commenter, d’autant plus que je réponds à chacun des commentaires !



Les articles les plus aimés et visités

Si les articles les plus visités sont les chroniques bien référencées qui entraînent régulièrement des vues comme la série Psych, la chronique de Dragons 3, celle de Naruto Shippuden : Road to Ninja ou encore Le Roi Lion et Le Dilemme de Toki, l’article le plus vu est sans suspens l’article politique. Vous remarquerez ainsi la diversité des chroniques et sans doute le manque de romans. En effet, alors que doté d’une PAL avec une centaine de livres, le roman m’est long à lire et je n’avance pas.



Le widget installé sur mon blog vous permet de découvrir les articles les plus likés par mes lecteurs. Des coups de cœur qui suivent les miens. Ainsi sont représentés Toy Story 4, le Joker, le talentueux film d’animation Klaus, sans oublier Le Roi Lion (2019, 3D) pour continuer avec le film Pokémon, Je te choisis ! qui revient sur l’essentiel de l’animé. À leurs côtés s’illustrent Alexandre Astier et sa première BD sur Kaamelott, le chef d’œuvre culte Alien : le huitième passager. Deux mangas au nom de Black Clover et du Dilemme de Toki pour enfin terminer par la toute nouvelle série The Witcher !



Avenir

Dans mon bilan 2019, je m’étais fixé comme objectif d’ouvrir un compte Instagram, de l’alimenter et d’essayer d’avoir des partenariats. Ces objectifs se sont révélés être des semi-échecs. Certes, cela n’a pas fonctionné mais c’est surtout parce que je n’ai pas essayé : j’ai par exemple une PàL si immense qu’un partenariat n’est pas ma priorité. Les chroniques de série ont bien vu le jour sur le blog et sont appréciées. Quant à l’histoire et la culture, j’ai eu le plaisir de construire un très long dossier qui m’a demandé beaucoup de travail sur l’Hermione, la Fayette et Rochefort, disponible gratuitement et téléchargeable. Enfin, pour les questions médiatiques et environnementales, ce sont des sujets sur lesquels j’aimerais travailler à l’avenir, le temps nous le dira.

2019 a apporté son lot de nouveautés sur le blog qui continueront à l’avenir. En premier lieu, une page sur les Sagas. Étant très ordonné face à un public, j’aime quand les choses sont bien présentées et j’ai eu l’idée de regrouper dans cette page chaque tome chroniqué par série. Ainsi, vous avez en tant que lecteur une vision plus globale. Une page pour les séries devrait arriver. Je travaille sur deux autres pages : la saga Alien et l’univers transmédia d’Ankama. En outre, vous avez peut-être remarqué la page Service Presse (SP). Ce sont mes chroniques des livres que je reçois de petits et grands éditeurs. Si vous avez des SP à proposer, contactez-moi ou dirigez-vous sur le site Simplement Pro ! Enfin, une nouvelle page a fait son apparition sur le jeu-vidéo Crusader Kings III dans laquelle je m’efforce de traduire les journaux de développement d’anglais en langue française sur ce jeu de stratégie que j’aime tant afin de vous tenir au courant des nouvelles.

Maintenant, en ce qui concerne l’année à venir, la question principale est celle du nom de domaine. En effet, j’ai eu plusieurs retours sur les effets que cela pourraient avoir. Une partie des personnes affirment que ça ne changera tandis que d’autres diront que cela pourrait être un accélérateur. Quoi qu’il en soit, Les Chroniques de Jérémy Daflon continueront cette année 2020 que je vous souhaite la meilleure possible !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :