Sitôt diffusé, sitôt annulé, le spin-off de Suits n’aura pas tenu plus d’une saison, à mon grand désespoir. Une série que j’attendais et qui a subitement débarqué chez Prime Vidéo.

Titre : Pearson
De : Aaron Korsh, spin-off de Suits
Avec : Gina Torres
Saison et épisodes : 1 saison | 10 épisodes | 40 min
Genre : Drame et judiciaire
Sortie : 2019
Synopsis : Un spin-off de la série Suits, centré sur le personnage de Jessica Pearson, qui tente de naviguer dans les eaux troubles de la politique à Chicago. Habituée à remporter les batailles, l’avocate doit tempérer ses penchants naturels et son désir de bien faire.
Pearson à la mairie de Chicago
Jessica Pearson était cette directrice de cabinet d’affaires à New-York. Après avoir été radiée du barreau, elle décide de commencer une nouvelle vie à Chicago afin de se rapprocher de sa famille et rendre la vie meilleure. Nommée bras droit officieux du maire en contrepartie de l’arrêt d’un procès, elle se retrouve confrontée à un maire sous influence et à son envie naturelle de pouvoir d’influence, ainsi qu’à une famille qui ne voit pas en la grande bourgeoise qu’elle est ce qu’elle pourrait faire pour le commun des mortels.

Plus sombre, moins forte
Si la série Pearson fut annulée, c’est parce qu’elle n’a pas atteint une seule fois les audiences que faisaient Suits sur USA Network, et généralement ses audiences furent mauvaises. On ne peut pas étudier l’échec de la série si on la compare pas à sa série-mère Suits, pour autant faillait-il regarder Pearson en la comparant à Suits ? Pearson n’est pas un copié/collé de Suits et c’est ça qui lui fait son charme. La série est plus sombre : les coulisses du pouvoir à Chicago sont tâchés de sang, alors que ceux de Suits n’étaient couverts que de manipulation. On remarque cette noirceur dans la réalisation… beaucoup de scènes durant la nuit, un éclairage jamais ensoleillé, des personnages qui n’ont jamais la conscience tranquille alors que Suits était rythmé de colères suivies de réconciliation, là le problème est bien plus profond. Pour autant, la série n’est pas aussi forte, aussi dure que Suits. On ne retrouve pas les manipulations, les tensions, les conflits entre les personnages : on est dans un entre-deux entre le « tout va bien » et le « tout va mal » qui n’a pas convaincu les téléspectateurs. Jessica Pearson, personnage que j’adore, est toujours aussi douée, pour autant elle perd un peu de son charme de maître des affaires et de coups adroits jusqu’à se réconcilier et même bien s’entendre avec celle qui l’a faite radiée du barreau. Une politique de conciliation alors qu’on s’attendait des coups de force !

Déjà la fin de Pearson
La série ne verra pas de saison 2 malgré de bonnes qualités. Globalement, je l’ai bien aimée même s’il y avait quelques facilités d’écritures : l’histoire d’amour qui se construisait entre les deux employés de la mairie n’était pas sans rappelée celle de Rachel et de Mike… C’était trop téléphoné. Elle a eu aussi la surprise de ne pas mettre en avant Jessica Pearson. On pensait une série qui se concentrait sur elle, mais elle est carrément parfois supplantée à l’écran par le maire et son frère. Le plus fâcheux dans cette histoire, c’était que le scénario prévoyait de s’étaler sur plusieurs saisons, finalement l’histoire commencée au premier épisode, qui a un rythme ni rapide, ni lent, ne s’achève pas lors du dernier. Nous n’avons pas de réponse, et nous ne savons pas comment cette histoire sera terminée. Je crois que c’est l’une des premières séries que je regarde qui me fait le coup…
Oh bah non ! À la fois une bonne et une mauvaise nouvelle tout en un billet 😅 je suis immergée dans Suits depuis deux ans, distillant les épisodes pour ne pas finir la série trop rapidement, j’ai un espoir… et puis non !
Je partage ton désarroi…
J’aimeAimé par 1 personne
En tous cas tu vas adorer Suits ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Il ne me reste que deux saisons donc j’adore déjà :p et j’essaierai sans doute de regarder Pearson !
J’aimeAimé par 1 personne