Scooby-Doo et le fantôme gourmand, retour en enfance

Bien des années se sont écoulées depuis le dernier épisode de Scooby-Doo regardé. Alors que le film de la veille (Revolt) fut décevant : je m’ennuyais. Tombé par hasard sur un tweet de France 4 une demi-heure avant la diffusion du film qui faisait sa promotion, je me suis dit : « eh beh pourquoi pas ?! ». C’était pas mal sympa, un bon retour en enfance de Scooby-Doo et le fantôme gourmand.



Titre : Scooby-Doo et le fantôme gourmand

Réalisatrice : Cecilia Aranovich Hamilton

Genre : Animation / Famille

Sortie / Durée : mars 2019 (en France) | 1h17

Synopsis : Bobby Flay, chef cuisinier renommé et oncle de Fred a des problèmes avec son restaurant, le Rocky Harbor Culinary Resort. Il est harcelé par un fantôme qui s’en était pris à son ancêtre. Le gang va devoir intervenir pour l’aider avec ce spectre. Nos amis seront aider dans leurs aventures par Bobby et Giada de Laurentiis.


Petit retour en enfance

J’ai toujours aimé Scooby-Doo, le générique, l’enquête, l’humour… je possédais même quelques DVD qui malheureusement ne se vendent plus. Il y a quelques années encore, il m’arrivait d’allumer la télévision tôt le matin, de mettre France 3 et de regarder Quoi d’neuf Scooby-Doo ? J’avoue que la version Mystères associées ne me plaisait pas beaucoup : elle offrait une véritable série au lieu d’épisodes uniques, donc il fallait suivre depuis le début, et était bien plus sérieuse, incorporant des relations amoureuses, celles Verra/Sammy, Daphné/Fred, trop peu pour moi. Et le pire… les doubleurs n’étaient pas les mêmes ! Dans ce trente-septième film d’animation de la franchise, nous sommes plus proches de Quoi d’neuf Scooby-Doo ? que de Mystères associés.



Enquête sur un fantôme et un ancêtre du XVIIIe siècle

Un fantôme hante le restaurant de l’oncle Fred, le même qui selon la légende, aurait été vu par leur ancêtre en 1780 avant de disparaître. Ce dernier était et est renommé, un héros indépendantiste pour le village. Toutefois, l’enquête amorce un questionnement, ce présumé héros serait peut-être finalement qu’un traître ? Et quid de ce fantôme qui hante encore ce restaurant après des siècles ? Mais un fantôme de plus ou de moins, il en faut plus pour faire peur à la bande, et pour faire fuir Sammy et Scooby-Doo d’un restaurant. Le contexte de l’enquête me plaisait beaucoup. Cette dernière est bien écrite, c’est l’une des rares « séries » où j’essaie moi-même également de découvrir l’imposteur. J’ai établi une liste de suspects au fil de l’épisode, mais j’avoue avoir été surpris dans le dénouement : l’enquête ne s’arrête pas au cliché, au personnage caricatural même si les rebondissements ne sont pas imprévisibles, la compréhension reste accessible aux enfants. Par ailleurs, je suis heureux de retrouver tous les doubleurs, sauf Daphné (dommage) et un scénario traditionnel, même si j’ai eu l’impression qu’en arrière-plan, il y avait quand même une relation entre Daphné et Fred, sorte de jalousie. Le film se paie même le luxe d’avoir deux véritables chefs cuisiniers américains qui interprètent leur propre personnage (Bobby Flay, Giada de Laurentiis). On retrouve aussi du dessin traditionnel mais plus moderne qu’autrefois – pas de 3D. Le point décevant étant l’inexistence du générique tant renommé et de la musique qui accompagnait des scènes de fuite… Il n’empêche que j’ai ressenti davantage de tensions et d’intérêts pour ce film que dans Revolt, l’humour était aussi plus drôle car assez burlesque.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :