Downton Abbey, la parfaite série pour chiller

Mise en scène d’une famille aristocratique britannique et de ses domestiques dans les années 1910-1920, Downton Abbey est une série dramatique historique sans prise de tête. Parfaite pour chiller devant votre télé.



Titre : Downton Abbey

De : Julian Fellowes

Avec : Hugh Bonneville, Elizabeth McGovern, Maggie Smith, Michelle Dockery, Laura Carmichael, Jim Carter, Penelope Wilton

Saisons et épisodes : 6 pour 52 épisodes | ~58min

Synopsis : Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.


Entre propriétaires et domestiques : une famille

Downton Abbey n’est pas seulement le récit d’aristocrates britanniques mais également celui de leurs domestiques. La vie de la maisonnée est partagée entre les deux classes sociales, qui connaissent leurs propres intrigues tout autant que des histoires qui s’entremêlent. On prend tout autant de plaisir à suivre les histoires de chacun et ce lien puissant qui lie la plupart des protagonistes, peu importe le rang qu’ils occupent. Mais c’est tout autant une histoire de coup bas, d’amour, de colère, de haine, d’intérêts qui rendent l’histoire intense. Malgré tout, Downton Abbey qui est tourné au château de Highclere nous offre avant-tout une famille dont la mission est de conserver et d’accroître le prestige de la maison.

L’arrivée du nouvel héritier et d’un nouveau domestique

Lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley sans fils voit disparaître les deux héritiers Grantham, dont l’un était destiné à être mariée à la fille aînée Lady Mary Crawley. Leurs trois filles ne peuvent hériter et pour conserver Downton Abbey au sein de la famille, les Crawley doivent trouver un nouvel successeur – en la personne de Matthew. Ce charismatique personnage, interprété par un brillant acteur, est un lointain cousin et ne connaît rien à la vie aristocratique. Un double problème qui le rend illégitime pour certains membres de la famille. De même pour les domestiques, un nouveau venu fait son apparition. Un ancien et proche ami du comte, John Bates, un boiteux qui devient son valet et remplace Thomas Barrow qui ne le prend pas bien.



Les bouleversements des années 1910-1920

Dans le contexte des années 1910-1920, des bouleversements, des changements importants se produisent et sont très intéressants à regarder, étudier et examiner dans la série. Tout d’abord, sur le plan des mentalités, l’émancipation des femmes anglaises par exemple leur ouvre de nouveaux métiers dont les plus conservateurs – qui vont devoir se forcer à accepter – voient d’un mauvais œil. Ce changement des mentalités mais également le contexte économique et social ont un impact direct sur l’exercice du mode de vie aristocratique, tout comme celui de la guerre. Nous y observons par exemple la disparition progressive des domestiques, de l’importance des aristocrates, du changement de modèle d’agriculture. De manière brève, et ce qui est extrêmement passionnant à suivre, c’est l’adaptation de l’aristocratie face aux changements de leur époque au fil des saisons.

Parfaite pour chiller

Pourquoi la série est parfaite pour chiller ? Car elle est sans prise de tête et c’est ce qui la rend passionnant. Nous avons bien évidemment dans la série des intrigues, des histoires bouleversantes, des histoires dures mais avant-tout, c’est une série qui nous détend et pour laquelle nous adorons suivre les personnages qui y vont chacun de leur petite histoire. Nous sommes quand même éloignés des séries dark, où l’action est à intense à l’extrême, où il y a des morts à chaque épisode ou chaque fin de saison. La série est à l’heure actuelle totalement terminée, et un film est prévu pour le mois de septembre 2019. J’ai hâte !



5 commentaires sur “Downton Abbey, la parfaite série pour chiller

Ajouter un commentaire

  1. C’est clairement MA série préférée. Je l’ai déjà revue 3 fois (souvent à la période de Noël) en intégrale (donc sans compter les fois où je regardais la nouvelle saison). J’aime absolument tout, les décors, les personnages, la musique, l’ambiance, les accents… Je suis tellement triste qu’elle soit terminée :/

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :