Résurrection de l’Hermione, la folle équipée !

Sans doute l’un des livres que j’ai le plus rapidement lu, d’une traite car passionnant et qui m’a été utile dans la construction de mon étude sur l’Hermione, notamment sa réplique.


Titre : Résurrection de l’Hermione, la folle équipée !

Auteure : Béatrice Vallaeys

Éditeur/pages/année : Ateliers Henry Dougier, 128 pages, 2015

Prix : 12€

Synopsis : Voilà une vingtaine d’années, des Rochefortais aidés de quelques Parisiens se mettent en tête de créer une nouvelle Hermione, copie conforme, clone parfait de la frégate de La Fayette. Une poignée de gens absolument désintéressés et souvent bénévoles vont se consacrer à la conception, la fabrication à l’identique, de la coque au gréement, de la poupe à la proue, de la cale à son plus haut mat, d’une merveille maritime pour lui permettre d’accomplir sa vocation: naviguer et rejoindre les côtes américaines.


Brève histoire et témoignages

Le document est un livre concernant la construction de la réplique de la frégate de l’Hermione de 1997 à sa mise à l’eau dans les années 2010. Après une brève histoire, c’est tout un pan des acteurs (maître voilier, forgeron, membres de l’association) qui témoignent de l’édification de ce bâtiment. Un projet faramineux qui a réussi à s’achever. Cet ouvrage publié en 2015 par la journaliste Béatrice Valleys propose un tour succins de l’histoire de l’Hermione de 1778 et du marquis de La Fayette, de sa construction à son naufrage, en passant par la gloire de l’homme en France et outre-Atlantique. Le sujet principal de ce livre est la réplique fidèle de la frégate débutée en 1997 à l’instigation de l’association Hermione – La Fayette basée à Rochefort. Cette « aventure humaine » s’inscrit d’abord dans une continuité de la restauration du patrimoine maritime de la ville et trouve son originalité dans la construction d’un bâtiment véhiculant – de la France aux Amériques – les valeurs de la solidarité, de l’échange et de la démocratie. Mêlant entreprises et bénévoles, mettant en lumière des métiers presque disparus, de la pose de la première pièce à sa navigation, le chantier n’a pu survivre que grâce à une forte et réelle motivation nécessaire à l’ambition et par des moyens originaux pour couvrir les dépenses. À travers les différents témoignages des acteurs fondateurs de cette expérience unique, nous découvrons l’envers du décor d’un chantier exceptionnel. Aujourd’hui encore, l’Hermione voyage à travers le monde et inspire tous ceux qui ont la chance de la voir.

Dans son livre, la journaliste laisse le champ libre aux divers acteurs du chantier (forgeron, maître voilier, maire, responsable de la communication) pour raconter l’expérience qu’ils ont vécus. Généralement, les témoignages relatent comment tel ou tel est arrivé à travailler sur ce projet, les difficultés tant dans la construction que dans la recherche de moyens financiers, les bons points qui ont permis de continuer et la finalité qui semble être irréelle, une géniale aventure humaine accompagnée d’un esprit de famille. Ce n’est sans surprise que nous ayons à travers cet ouvrage que des témoignages positifs et partiaux vis-à-vis de la réplique de l’Hermione. On ne s’attend pas à retrouver des opposants. La force des témoignages réside dans sa diversité. L’artisan témoigne à la même échelle que le maire de l’époque, que le fondateur de l’association. Ils nous permettent d’avoir un large panorama sur la construction de A à Z de la réplique et de mettre en avant un contexte important. On regrettera par contre le côté trop succin de l’histoire de l’Hermione, de la place de l’arsenal de Rochefort ainsi que le manque de schéma et de la vie à bord mais on appréciera sa lecture facile qui donne un côté passionnant à la lecture et la variété des témoignages.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :