Jinn – Saison 1, une série ado au gros potentiel

Médiatisée comme étant la première série arabe de Netflix, je me suis intéressé par hasard à Jinn et bien que ce ne soit pas le genre de série que je regarde, je suis conquis pour la suite.



Titre : Jinn

De : Mir-Jean Bou Chaaya, Bassel Ghandour

Avec : Salma Malhas, Hamzeh Okab, Sultan Alkhalil

Nombre d’épisodes : 5 | ~ 2h40

Synopsis : À Pétra existe une légende : celle des jinn. Créatures non humaines qui ne se mêlent pas à ces derniers, elles existeraient encore. Lorsqu’un accident mortel survint durant le voyage d’un groupe de lycéens, des événements surnaturels se produisent et intriguent quelques passionnés et superstitieux sur ces êtres fort liés aux émotions de leur invocateur.


Une série ado fantastique au cadre exceptionnel

Tourner à Pétra, c’est bien quelque chose d’exceptionnelle et que j’apprécie particulièrement. Capitale de l’ancien royaume nabatéen durant l’Antiquité, ses restes archéologiques dans l’actuelle Jordanie servent de décor à la série Jinn. Ce décor qui a tout avoir avec le scénario est magnifique, la qualité de l’image le rend sublime et les paysages qui nous sont offerts nous montrent une Jordanie ensoleillée sous son plus bel aspect. Outre son cadre, Jinn propose une série pour adolescents : le genre que je ne regarde pas spécialement. Par série adolescente, j’entends par là qu’elle propose principalement, même uniquement, des personnages principaux jeunes : des lycéens. Mais avouons qu’ils font plus étudiants. Qu’on dispose d’histoires amoureuses, des relations au caractère sexuel implicite même s’il n’y a en réalité aucun rapport. Et un scénario qui ne s’arrête pas, sans trop de complexité, qu’on apprécie. Je m’avais déjà essayé à Shadowhunters, mais sans succès. Toutefois, le scénario de Jinn m’a plu et j’ai maté la série d’un trait.

Un scénario à fort potentiel

Un Jinn malfaisant, créature doté de pouvoirs surnaturels, est apparu aux côtés d’un adolescent lors du voyage scolaire à Pétra. Jugé dangereux, un autre Jinn fut invoqué et a pour mission de ramener le premier avec lui et de sauver ceux qui sont en danger. Au fil de l’histoire, on découvre davantage de détails sur les Jinn, sur comment ils apparaissent, quelles sont leurs missions, quel est leur fonctionnement sans pour autant avoir à la fin de la première saison tous les éléments entre les mains. Signe d’une seconde saison attendue, d’autant plus que la fin de la première l’explicite clairement. Du fait des mystères qui restent en suspens, le potentiel du scénario est immense. Ce dernier est déjà agréable et très intéressant malgré quelques choix qui auraient pu s’avérer être mieux. Mais on avance dans l’histoire sans s’ennuyer, dans un beau cadre avec des acteurs qui ne sont pas mauvais, dont chacun a un caractère particulier, chacun mis en relation les uns avec les autres mais qui se sont divisés en groupe, chaque groupe ayant dans le scénario un rôle plutôt précis : l’un va partir à la recherche d’un disparu, l’autre enquête sur les Jinn, d’autres sont à l’écart. J’ai par ailleurs testé la VF et la VOSTFR, et même si en VO la lecture semble plus réaliste, la série est pour ma part plus attrayante, moins ennuyeuse en VF avec des doublages à la hauteur. Je pense que si les scénaristes ne se débrouillent pas mal, et qu’ils exploitent à fond leur univers, on peut arriver à une excellente série. Pour le moment, le premier épisode d’une cinquantaine de minutes fut exceptionnel et intense, mais les suivant ont un rythme un peu plus ralenti. Quant à la fin de la saison, on a un twist quelque peu attendu mais qui permet d’accrocher pour souhaiter rapidement la suite.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :