Vie et rôle de la frégate Hermione | #3

La frégate Hermione est commune aux autres : elle a été édifiée dans un arsenal maritime, a accueilli des gens de mer à bord, et à traverser l’Atlantique comme tant d’autres navires français. Ce qui a fait sa renommée et son originalité, c’est le rôle qu’elle a eue et le personnage qu’elle a connu : La Fayette.

A. L’édification de la frégate et la vie à bord

Dans le contexte d’une effervescence des chantiers navals au XVIIIe siècle, et davantage lorsque les relations avec les Anglais s’enveniment, l’Hermione a été édifiée avec ses trois sœurs (La Fée, La Courageuse, La Concorde) à Rochefort, où cette même année six navires au total furent bâties dans cet arsenal. La fabrication de nouveaux navires est ordonnée par le secrétaire d’État à la Marine avec l’aval du roi. Lire la suite.

B. L’Hermione et la mission officielle de La Fayette

« Il est nécessaire qu’il ait à bord un logement fermé et décent. Quoique le départ de monsieur le marquis de La Fayette ne soit pas un mystère, vous jugerez cependant qu’eu égard à la nature de sa mission il convient d’agir avec toute la discrétion possible ». Lire la suite.

C. De Boston au naufrage, réflexion sur la renommée de la frégate

L’Hermione connaît de multiples péripéties après son arrivée à Boston et même une triste fin. Étrangement, bien que nous ayons quasiment tous entendu parler de ce navire – du moins de nom – nous avons tendance à ne connaître que son trajet direct sans embûches France – États-Unis ainsi que son passager, sans connaître davantage l’intense vie de cette frégate. Lire la suite.


Retour au sommaire

Lire la bibliographie

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :