Si Rochefort est le berceau des deux Hermione, c’est parce que la ville a été édifiée dans l’objectif d’être leur lieu de naissance. De Colbert à Frot, Rochefort est une ville nouvelle et portuaire dont les navires font pleinement partie de son patrimoine historique maritime.
A. L’Hermione, le couronnement du patrimoine maritime de Rochefort
La décision de construire la réplique de l’Hermione à Rochefort ne s’est pas prise sur un coup de tête et n’est pas arrivée tel un cheveu sur la soupe. Elle s’inscrit dans la continuité d’une restauration de son patrimoine historique. Lire la suite.
B. Rochefort : ville nouvelle et ville portuaire
Si l’Hermione et ses sœurs, ainsi que nombre d’autres de frégates et de navires sont issus de Rochefort, c’est parce que cette ville est née pour cet objectif. Le choix de Rochefort résulte d’une longue sélection et de nombreuses enquêtes. Lire la suite.
C. Rochefort et son arsenal maritime, de Richelieu à Sartine
Si Rochefort – ville tournée sur le maritime – s’est développée, c’est grâce à la politique aux grandes ambitions maritimes née sous Richelieu et qui nous intéresse ici jusqu’à Sartine. Comment l’arsenal maritime de Rochefort fonctionnait ? Comment s’est-il développé et quels sont les bouleversements que le site a connus ? Lire la suite.