L’Hermione, La Fayette et Rochefort : préface et sommaire de l’étude

Préface

L’Hermione, La Fayette et la Rochelle. Qui n’en a jamais entendu parler ? Peut-être avez-vous oublié ce pan de l’histoire si particulier, mais moi je m’en souviens, on m’en a déjà parlé : quelque chose s’est glissée dans ma tête et y est restée. Je crois me souvenir plus précisément d’avoir vu il y a quelques années, l’Hermione sur l’eau, sa beauté, son originalité, son immensité m’ont marqué. Mais jusqu’alors, je n’en avais plus entendu parler, il faut dire que je n’ai pas cherché à me renseigner. Jusqu’à ce moment où j’emprunte une bande-dessinée dans la bibliothèque de mon Université, la chance que j’aie, c’est qu’elles sont quasiment toutes en rapport avec l’histoire. L’Hermione de Jean-Yves Delitte est vraiment une belle œuvre. Joliment dessinée, quoique peut-être trop détaillée, l’intrigue d’un espion anglais en Charente-Maritime peu avant l’appareillage de la frégate et du marquis de la Fayette à bord me laisse conduire naïvement vers une dont la naïveté la rend originale. Mais ce n’est qu’une BD, aucune trace de cet espion anglais et quelques petites erreurs s’y glissées. Mais c’est bien cette œuvre qui m’a donnée envie d’étudier le sujet.

Je suis étudiant en Histoire-Géographie à l’Université Picardie Jules Verne. Je vais entamer ma troisième année et pour fêter mes vacances, j’ai décidé de travailler sur un exposé. Bien que ce soit peut rendre perplexe quelques camarades, il s’est avéré dans une certaine logique que je me suis beaucoup amusé à étudier ce sujet et que j’ai beaucoup appris. Voilà l’essentiel déjà. « Sujet ». Au départ, je me suis dit qu’écrire un article sur mon blog sur l’Hermione serait vraiment pas mal ! Mais je n’avais pas réellement penser à un sujet particulier. Et devant les informations qui me paraissent disponibles et pour créer quelque chose de cohérent, le sujet s’est élargi de lui-même jusqu’à La Fayette, puis à Rochefort. Un sujet qui demande une étude transversale de plusieurs thèmes. Pire, encore, je n’avais pas décidé de la forme à adopter. Me voilà faire ce que je ne souhaitais pas au départ : une forme académique avec un introduction, plan et conclusion. Cerise sur le gâteau : la problématique. Je n’ai jamais étudié un sujet sans que ce ne soit un commentaire de documents ou une dissertation, me voilà bien bégayant devant celle-ci. J’espère qu’elle convient pour ce long sujet.

Un long sujet avec des contraintes au niveau des sources. Je ne suis pas historien et je n’ai pas encore été initié à la recherche, et encore moins au monde maritime, je me suis donc borné (ou presque) à des sources secondaires, des manuels, des articles. La nouveauté fut aussi d’étudier un sujet dans le passé ET dans le présent. Voilà bien des nouveautés pour une première étude. Mais surtout, je fus limité au niveau des livres disponibles : le monde maritime et Rochefort n’est pas la priorité de la Picardie, et les ouvrages sur l’Hermione ont l’air d’être circonscris à la Charente-Maritime, voire à Rochefort parfois. Mais j’espère que ce travail proposé, documenté et sérieusement travaillé – quoique un peu long – vous ravira et vous informera beaucoup sur un sujet en réalité peu connu. Et s’il vous plaît, vous rendriez un homme heureux en le partageant à votre entourage et sur les réseaux sociaux, car ce qui m’anime, c’est de transmettre mon savoir.

Étant donné que cette étude est divisée en article de blog, qu’elle est longue et mes lecteurs ne sont pas des étudiants en la matière ou des historiens dans la majorité, il est composé d’images et de vidéos, qui est à mon sens – avec l’opportunité de travailler sur un sujet qui implique le présent – une formidable occasion de non seulement de divertir le lecteur mais aussi de s’informer par ces moyens multimédias. Le site WordPress me pose quelques problèmes actuellement, inopinément, concernant les images et notamment leurs légendes. Quelques oublis, quelques problèmes et une mise en page étrange peuvent se glisser dans les articles pendant une durée indéterminée, veuillez m’en excuser.


Sommaire




Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :