On a testé la 3D 4DX !

Ma sœur Mélodie et moi avons testé dans la ville d’Amiens la toute nouvelle 4DX accompagnée de la 3D pour le film Alita ! Retour sur notre expérience.



L’expérience de Mélodie

J’ai testé la 3D 4DX ! Alors tout d’abord qu’est-ce que la 3D 4DX ?
C’est avant tout une immersion quasi-totale dans le film que vous êtes en train de visionner, grâce aux nombreuses fonctions que ce système apporte ! En effet, les jets d’eau, la brume, les odeurs et les mouvements du siège accordés aux mouvements du film nous offrent une magnifique version de celui-ci, assez différente de ce qu’un film en 2D basique pourrait nous offrir. On peut également désactiver les effets de l’eau grâce à un bouton sur l’accoudoir. Donc, on se sent de suite plus intéressé par l’histoire, on est entraîné dans celle-ci. Néanmoins, une offre aussi futuriste et nouvelle ne peut être parfaite : elle présente en effet quelques points à améliorer.

Tout d’abord, le siège, bien qu’esthétique, n’est pas au top du confort. On finit tout de même par s’y habituer mais il faut reconnaître que le confort n’est pas le point fort de ce système. De plus, les odeurs ne sont pas encore assez développées – du moins dans le film qui a constitué mon expérience. Par ailleurs après plus de deux heures de film et sans en avoir l’habitude, mes yeux ont commencé à fatiguer, et mon dos me faisait un peu mal mais rien d’alarmant.

On n’oubliera pas une démo en début de film pour montrer les effets de ce système, C’est à dire que l’on se trouve plongés dans une courte vidéo où pratiquement tous les effets seront utilisés, ce qui était vraiment amusant.

La 3D 4DX restera une expérience intéressante et un bon souvenir dans mon esprit, expérience que je réitérerai prochainement, j’espère !


Extrait de la 4DX – Si vous ne voulez pas être spoil par son contenu, ne regardez pas

L’expérience de Jérémy

Gaumont commence à diffuser ses salles en 4DX. Jusqu’ici surtout présente à Paris, la 4DX est désormais à Amiens. Voici mon retour sur cette toute nouvelle expérience qui a été l’occasion pour moi – en même temps – de découvrir la 3D au cinéma.

Tout d’abord, avant que le film ne commence, il y a l’installation. Le numéro de siège se trouve au dos du siège et à Amiens, ces derniers sont exactement les mêmes que sur l’extrait ci-dessus. Ils peuvent paraître assez étranges au début, parce qu’ils sont sur-élevés – même s’il y a un marche-pieds confortable – mais aussi un peu dur. Oubliez le fauteuil mou rouge habituel. Suite à l’installation, et après les bande-annonces, il y a les consignes de sécurité du siège qui se lancent sur l’écran de cinéma. C’était tellement fort que je n’ai absolument rien compris : je conseille de lire ce qu’il y a d’écrit parce que le son est tellement saturé. Puis vient la séance introductive… Une bande-annonce est lancée avec énormément d’action, les sièges réagissent et les effets très vite pendant peut-être une ou deux minutes. Je n’ai rien retenu de la bande-annonce ni du temps parce que j’étais complètement en train de pleurer de rires. Cette bande-annonce a pour but de montrer une grande partie des effets de la 4DX, juste avant le film et franchement, c’était tellement hilarant. Évidemment, c’est plus calme pour la suite, lors du film.

Gaumont avait diffusé une vidéo interactive 3D pour le cinéma d’Amiens pendant la 4DX, où les sièges bougeaient beaucoup alors que c’étaient des scènes calmes. Beaucoup de questions se sont posées et je suis en mesure de vous rassurer : non, en vérité ce n’est pas comme ça. Tout est formidablement bien coordonné je trouve, les sièges vibrent quand il y a besoin de vibration et le siège pivote plus ou moins lentement, plus ou moins de manière sèche s’il s’agit d’une scène de paysage ou une scène d’action. Il y a un vrai ressenti dans toutes les scènes, ce n’est ni omniprésent, ni rare. Je ne m’étais pas du tout renseigné sur la 4DX alors je ne savais pas ce qu’il y avait. Durant le film, des odeurs furent diffusés, rapidement et elles se retirent rapidement. Mais c’est très agréable puisqu’elles se soucient du contexte, par exemple dans Alita, une odeur plutôt correspondante a été diffusée lors de l’entrée dans une forêt. Petit point à améliorer par contre, il faudrait davantage d’odeurs et plus correspondantes, toujours dans l’exemple d’Alita, il aurait été sympathique d’avoir dans la scène du bar une odeur similaire à celle d’un bar. Bon, peut-être pas trop, parce que l’odeur de l’alcool… Autres effets, ce sont les fumées. Lors des scènes d’action, il y a une fumée qui se diffuse – pas tout le temps – devant l’écran, ça ne gâche en rien le film et ça donne un effet de combat, même si je trouve que ce dernier n’est pas assez intense, il faudrait améliorer l’immersion de cette fumée.

Ce qui m’a agréablement surpris, c’est l’eau. Alors, on peut la désactiver, mais personnellement je ne conseille pas car elle donne vraiment une immersion géniale. En effet, elle est utilisée pour plusieurs contextes différents. En premier lieu, lors d’un combat ou de l’entrée dans l’eau, on reçoit de l’eau sur les joues, provenant de derrière, c’est génial. Mais, ça, c’est le truc basique. Ce qui m’a surtout étonné, ce sont les deux autres usages de cette eau. Effectivement, lorsqu’il pleut, on reçoit quelques gouttes, semble-t-il du plafond, sur notre front. Et c’est plutôt drôle, surtout quand on ne s’y attend pas. Néanmoins, j’attends de voir ce que ça fait quand c’est un film entièrement sous la pluie ou dans une tempête de neige ! La dernière utilisation de l’eau, la plus merveilleuse à mon goût mais aussi pas mal dégueulasse, et si vous lisez et que vous voulez garder des surprises, je vous conseille d’arrêter votre lecture ici, c’est l’usage de l’eau lors des combats. Cette eau que vous recevez en plein visage, d’un jet vertical, en moyenne quantité (sans vous aveugler) et qui représente le jet de sang de l’ennemi. Je trouve ça génial, c’est vraiment une utilisation rêvée de cette eau !

Hormis les lumières présentes lors des combats et les confettis qui ne sont tombés que pendant la bande-annonce (dommage), il reste deux effets de la 4DX à vous parler. Le souffle et le coup dans le dos. Pour ce dernier, il était très inattendu, et il est peu utilisé. Lors d’une scène d’action dans le film, un personnage touche au dos à l’aide d’une chaîne grappin (je crois) son adversaire, et un mécanisme dans le siège vous envoie un petit coup dans le dos. Ça ne fait pas mal, ce n’est pas super agréable, mais c’est immersif et quand c’est inattendu, c’est aussi assez drôle. Mais c’est très rare qu’il soit utilisé, et heureusement je trouve. Quant au souffle, lui, il est beaucoup utilisé. Proche de vos oreilles mais aussi de vos chevilles, il est là à chaque scène d’action. Il imite les esquives, et comme Alita est une reine de l’agilité, le souffle est beaucoup utilisé, ce qui vous force un peu à tourner la tête, et donc à imiter l’esquive avec elle. Autre utilisation du souffle qui est pour moi une belle idée, c’est qu’il imite les tirs. Vous avez à tour de rôle en fait, et d’une manière régulière et rapide, gauche-droite-gauche-droite un souffle qui imite les tirs.

Bref, pour conclure, c’est vraiment très immersif. Bien qu’un peu cher (place de cinéma + séance 3D + lunettes 3D + supplément 4DX), on ressent le film. On a l’impression d’agir, je ne vous cacherai pas que l’un de mes moments préférés est lorsque vous avez votre héros s’apprête à tuer quelqu’un que vous détestez autant que lui, lorsque ce héros saute pour l’achever, votre siège imite le mouvement ; et vous avez vous-même l’impression d’assainir le coup. Quand je repense à cette séance de cinéma, je n’ai pas la même vision que les autres séances. J’ai réellement vécu quelque chose d’original, de marquant, d’amusant et quelque chose que je referais, à coup sûr.

Ce que contient la 4DX

  • Siège pivotant et vibrant (peut être lent ou sec, dans tous les sens)
  • Odeurs (diffuses rapidement)
  • Fumée (sur la scène et provenant du fauteuil de devant)
  • Eau (par derrière, de devant, d’en haut)
  • Souffle (par derrière)
  • Lumières (sur les côtés de la salle)
  • Coup dans le dos (du siège, pas très fort)
  • Confettis

2 commentaires sur “On a testé la 3D 4DX !

Ajouter un commentaire

  1. J’ai hâte de tester du coup. A Rouen on a toujours super rapidement l’Imax, la Dolby et la 4DX. J’adore le Dolby c’est super dur une fois que tu as été habitué à un siège allongé super confort et une 3D qui ne fait pas mal à la tête de retourner dans une salle normale voir Imax haha.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :