Le Dilemme de Toki – Tome 1, drôle, original et très intéressant

Premier tome d’une série de trois chez Glénat, Le Dilemme de Toki est un shônen vraiment intéressant, original, moderne et drôle. Cet extraterrestre asexué qui débarque sur Terre doit choisir son sexe, mais il ne sait pas lequel choisir. C’est donc à Mitsuharu, ce garçon qu’il rencontre et qui devient son ami, de choisir. Ami ou amour, garçon ou fille ?


Titre : Le Dilemme de Toki (T01)

Auteur : Kiri Gunchi

Éditeur/pages/année : Glénat, 210 pages, 2 janv. 2019

Prix : 7.60€

Synopsis : Homme et/ou femme ? Amour et/ou amitié ? Mitsuharu le lycéen rencontre Toki l’extraterrestre, venu sur Terre pour un but bien précis : réunir les ingrédients nécessaires pour déterminer son sexe ! Voyant Mitsuharu seul et incapable de tisser des liens avec son entourage, Toki lui propose de choisir son sexe pour pouvoir lui offrir son amitié ou son amour. Mais à mesure que leurs relations s’approfondissent, le choix devient de plus en plus difficile tout autant pour Mitsuharu que pour Toki.

Voir : Tome 2, Tome 3


Comique à souhait

Depuis l’arrivée de Toki, les relations de Mitsuharu ont bien changé. Il devient plus isolé et son enseignante est super étrange… Quant à Toki, il a pour mission sur Terre de récolter des ingrédients (urine, cheveux, sang, sueur, sperme…). Il doit aussi rester discret, ce qui n’est absolument pas gagné vu son imprévisibilité. Ce sujet qui place sur le trône la question de l’identité sexuelle, du genre mais d’une façon originale et comique, sans prise de tête, est l’un des plus intéressants que j’ai pu lire. On retrouve de bonnes situations comiques derrière ce dessin. Moi aussi, au fil de ma lecture, je me demandais ce que je pourrais choisir pour Toki. Est-ce que cela pourrait tourner au yaoi ?



Son identité sexuelle

Ce récit mélangeant science-fiction et réalité pose finalement une question d’adolescence. L’arrivée de Toki – de cet être asexué – dans la vie de Mitsuharu lui renvoie la réalité en pleine face : toutes ses relations sont redéfinies, derrière lesquelles se cachait semble-t-il l’hypocrisie : sa vie est bouleversée. Mitsuharu va se mettre à regarder les autres, à se poser de nombreuses questions. L’œuvre nous pose implicitement aussi la question : qu’aurions-nous préféré à cet âge, à sa place ? Aurions-nous préféré un meilleur ami ou un amour ?

⭐⭐⭐⭐⭐


9 commentaires sur “Le Dilemme de Toki – Tome 1, drôle, original et très intéressant

Ajouter un commentaire

  1. Intéressant, tu l’as présenté d’une manière qui aurait pu me faire donner une chance à ce manga mais comme je l’ai feuilleter, je sais que je n’accroche pas plus que ça aux dessins et de base les trucs d’alien, ce n’est pas pour moi, mais le fond clairement, est le genre que j’aime lire : problèmes sur l’identité sexuelle, le amitiés, etc. Je ne savais pas pour l’aspect comique, ça rend l’œuvre encore plus sympa.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ton retour, moi qui me posais la question : « est-ce que mes articles donnent envie ? » ^^. Pour ma part, j’aime le dessin et je veux dire aussi que je sortais de la lecture d’Aposimz, où par contre là je n’ai pas aimé l’austérité et les planches vides… Le principe de l’alien dans le Dilemme de Toki, il est surtout là pour poser le contexte, d’avoir une manière « réaliste » de dire qu’un être peut choisir un sexe. Mais de fait, dans le manga, le côté alien ne ressort quasiment pas, Toki finalement est plus un humain qu’autre chose ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ouais ? J’avoue m’être fiée au résumé et à la couverture quand j’ai reposé le manga mdr, mais si le côté extraterrestre est juste un prétexte /placement de contexte, l’idée de le lire me crispe moins. Ah ben les articles venant de toi que j’ai pu lire étaient intéressants après subjectivement certaines choses m’intéresse plus que d’autres donc si j’ai matière à commenter, je le fais. J’étais dans une phase de lecture sur l’identité sexuelle en manga, donc ton article m’a plus intéressé. En plus, il est concis, tu vas droit au but.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :