Déontologie : le Parisien blague sur le syndrome Asperger de Greta Thunberg

Ce 22 janvier, les lecteurs du Parisien ont été choqués par un article proposant l’interview de Greta Thunberg, l’activiste climatique suédoise de 16 ans devenue connue pour ses manifestations et discours réguliers contre le dérèglement climatique, un réchauffement accéléré par l’Homme. Elle incarne le rôle que se doit d’incarner la nouvelle génération du fait de son jeune âge. Greta Thunberg est victime du syndrome Asperger, belle aubaine semble-t-il pour Emilie Torgemen de faire une blague malaisante là-dessus.

« Le moins que l’on puisse dire est qu’elle ne fluidifie pas la discussion »

Du fait de cette blague de mauvaise goût, la journaliste ne respecte pas le code déontologique de la Société des journalistes professionnels exigeant que « les journalistes soucieux de déontologie traitent leurs sources, sujets et collègues comme des êtres humains méritant respect. ». Également, c’est la charte de déontologie du Parisien elle-même qui n’est pas respectée, puisque ce passage – totalement inutile, qui n’apporte rien à l’article – désobéit à l’article du journal : « respecter les règles de la déontologie journalistique, ne pas porter atteinte aux droits et à la dignité des personnes ».

La version en ligne de l’article a été corrigée ce jour le 22 février à 11h15 : «
Interroger Greta est un exercice exigeant. La jeune fille diagnostiquée Asperger (forme d’autisme sans retard) ne parle que quand elle estime que ça en vaut la peine. Timide, elle est pourtant devenue une icône et le porte-voix de toute une génération qui veut sauver la planète depuis le discours qu’elle a prononcé à la COP24, en décembre dernier. ». Bien que l’article en ligne soit corrigé, celui du papier ne peut pas l’être et l’ensemble des lecteurs lira ce passage immoral. Pour le moment, aucune excuse de la rédaction du Parisien, et il serait honnête pour réparer cette faute que l’auteure de l’article, Emilie Torgemen, présente des excuses publiques et soit condamnée moralement par la rédaction.

Merci à Phalippou Alex pour le partage de l’information et cette photo du journal qu’il a publié sur Twitter.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :