Ma wishlist de février 2019

Titre : La cour aux étoiles

Auteur : Evelyne Brisou-Pellen

Éditeur : Rageot

Date de sortie : 13/02/2019

Synopsis : Renaud est fils de serf, donc serf lui-même. Pour échapper à un cruel seigneur, il gagne la capitale où il vit de mendicité et de larcins dans la Cour aux étoiles, lieu de rencontre des laissés-pour-compte. Il se lie d’amitié avec Thibaut dit le Chevalier, le meneur incontesté des gueux. Mais la Grande Peste envahit Paris. Emprisonnés avec d’autres miséreux, Renaud et Thibaut vont-ils survivre ?


Titre : Mila Hunt

Auteur : Eli Anderson

Éditeur : Albin Michel Jeunesse

Date de sortie : 27/02/2019

Synopsis : Mila, 17 ans, vit dans le confort du Centre, loin de la misère et des dangers de la Périphérie. Pourtant, elle porte un lourd secret : elle possède un pouvoir qui lui permet d’imposer sa volonté à ceux qui l’entourent. Ce terrible don lui vaut d’être enlevée par les services secrets du Centre qui veulent exploiter ses capacités hors du commun. Le prix qu’ils exigent en échange de sa libération est colossal : elle doit infiltrer la Périphérie et en éliminer les chefs.
Mila, contrainte, accepte, mais rapidement les doutes l’assaillent. Loin du sinistre ghetto qu’on lui a décrit, la Périphérie dissimule un monde fantastique et surprenant, où les adolescents ont pris le pouvoir. Qui sont ces chefs qui font si peur au gouvernement du Centre ? Pourquoi lui a-t-on menti ? Mila se lance dans une quête éperdue où elle va découvrir que sa réalité en renferme bien d’autres…


Titre : L’Académie (L01)

Auteur : Amelia Drake

Éditeur : Pocket Jeunesse

Date de sortie : 21/02/2019

Synopsis : Twelve, douze ans, se retrouve prisonnière de la dix-neuvième académie, celle des voleurs… Elle a douze ans. Elle s’appelle Twelve. Elle est la douzième orpheline à avoir été recueillie par l’Institut Moser lors de l’Année Noire – année record des abandons. Twelve rêve d’entrer dans l’une des Académies officielles que compte la ville de Danubia, parmi celles des Musiciens, des Alchimistes, des Scribes…
Mais à la suite d’un étrange examen d’admission, elle découvre qu’elle est destinée à intégrer une Académie secrète, parallèle : celle des Voleurs. Là, parmi de fantastiques créatures (golems et géants), Twelve va apprendre comment tromper, falsifier, fabriquer des poisons, voler…


Titre : Les Aigles de l’Empire – Tome 1 : L’Aigle de la légion

Auteur : Simon Scarrow

Éditeur : Bragelonne

Date de sortie : 20/02/2019

Synopsis : Germanie, 42 après J. -C. Rude, brutale et impitoyable : c’est la vie que découvre Cato, recrue de fraîche date de la deuxième légion romaine. Et malgré ses relations en haut lieu, il aurait bien besoin d’un allié parmi ses camarades – car il a été promu au-dessus de ses pairs sur ordre de l’Empereur, ce qui lui vaut l’inimitié de ses compagnons d’armes. Or il gagne vite le respect de son centurion, Macro, un soldat aguerri, aussi fruste que Cato est vif d’esprit et cultivé. Tout les sépare, pourtant ils comprennent bientôt qu’ils ont beaucoup à apprendre l’un de l’autre. Pour ces deux hommes, la campagne de Bretagne – une terre où règne alors une extrême barbarie – marque le début d’une amitié durable. Mais tandis qu’ils entreprennent une dangereuse mission pour déjouer un complot contre l’Empereur, ils se retrouvent entraînés dans une lutte désespérée pour leur survie…


Titre : La république des pirates

Auteur : Jean-Marie Quéméner

Éditeur : Plon

Date de sortie : 14/02/2019

Synopsis : La République des Pirates nous entraîne au début du XVIIIe siècle. Providence, Nassau, les Antilles… Yann Kervadec et son drôle d’équipage débarquent au beau milieu de cette République des Pirates. Une île régie par les  » gens de fortune  » qui y appliquent leurs règles égalitaires mais sanglantes, entre abordages, rhum, duels et partages de butins. Barbe Noire, Jack Calico Rackam, Charles Vane et leurs hommes règnent en maîtres sous la menace d’une Angleterre qui veut leur reprendre son bien. Yann deviendra, malgré lui, l’un d’entre eux. Aidé par deux farouches femmes pirates travesties en hommes, d’un acolyte irlandais maître artificier et médecin, shakespearien quand il a bu, et d’un géant noir tenancier du Jolly, taverne et maison close, il va se lancer dans la course. Contre la marine anglaise, malgré l’Espagnol, pour la survie de la communauté des  » hommes libres « … et pour les yeux doux de Médeline qu’il a arrachée aux esclavagistes. Sous l’étrave de son navire : le trésor de Morgan, l’amour, les combats, la puissante magie africaine des esclaves, les ouragans et une famille de  » gueux des mers  » qu’il mènera au bout du monde et d’eux-mêmes. Une lutte à frères et à sang.


Titre : Bienvenue à l’usine

Auteur : Bertine

Éditeur : Vide Cocagne

Date de sortie : 15/02/2019

Synopsis : Quelque part, dans un paysage de forêt et de montagnes, se tient une usine rouge, déversant jour et nuit ces volutes noires. Le narrateur, un double de Bastien Bertine, décide de s’y engager pour comprendre ce qui s’y joue : comprendre ce que vivent ses amis qui y travaillent, ses proches, les habitants de toute une ville. Il découvrira l’horreur quotidienne des bruits permanents, des odeurs de poissons morts qui imprègnent malgré la douche, des démangeaisons et de la crasse ; mais aussi les accidents mortels qui « arrivent » et contre lesquels « on ne peut rien ». Il rencontrera des ouvriers qui voient sa présence de « bleusaille » ou comme un vent de fraîcheur ou comme une intrusion méprisante. Car le narrateur dessine, l’usine, ses ouvriers : lui, il le sait en arrivant, n’est qu’un témoin de passage ; mais combien d’autres y sont pour la vie ? Bastien Bertine par son dessin et ses couleurs apporte une poésie, une touche de décalage à l’observation fictionnelle de ce monde absurde et sans pitié.


Titre : Les déplacés (20 récits d’écrivains réfugiés)

Auteur : collectif

Éditeur : Massot éditions

Date de sortie : 14/02/2019

Synopsis : Un collectif d’écrivains réfugiés et reconnus dans le monde écrivant sur la vie des réfugiés. Les Déplacés est une série de témoignages d’écrivains qui ont été, à un moment de leur vie, des réfugiés. Vietnamien, Afghan, Chilien, Iranien, Ukrainien ou Éthiopien d’origine, tous relatent le traumatisme de l’exil, l’inévitable fracture familiale, l’improbable voyage vers l’inconnu, pour fuir la guerre, la persécution, la misère, mais aussi les travaux forcés, l’embrigadement des enfants soldats, l’épuration ethnique. Être déplacé, c’est faire l’expérience douloureuse de l’altérité, du rejet, de la perte d’identité. C’est aussi se confronter à la difficulté d’être invisible – ou trop visible – dans un pays qui ne veut pas de vous. Ces écrivains socialement intégrés et professionnellement reconnus s’interrogent aujourd’hui : comment leurs parents ont-ils survécu et qu’auraient ils fait à leur place ? N’ont ils pas un devoir de mémoire ? Comment décrire l’indicible ? Des récits poignants de plumes du monde entier, qui ont accepté de revivre une partie de leur histoire personnelle pour faire entendre la parole de ceux qui ne l’ont pas.


Titre : Où va l’agriculture

Auteur : Éric Fottorino (dir.)

Éditeur : Le 1 & Philippe Rey

Date de sortie : 14/02/2019

Synopsis : Un ouvrage éclairant sur un secteur en crise et en forte restructuration. Où va l’agriculture ? Cette activité ancestrale continuera-t-elle à structurer nos sociétés modernes, à retenir des familles à la terre tout en fournissant aux populations citadines une nourriture à la fois abondante et saine ? A travers ce nouveau volume des indispensables, sociologues, économistes, écrivains et agronomes interrogent l’activité agricole, ses transformations nécessaires comme ses contraintes à la fois écologiques et financières.


Titre : Comprendre la biodiversité : vrais problèmes et idées fausses

Auteur : Alain Pavé

Éditeur : Seuil

Date de sortie : 14/02/2019

Synopsis : La biodiversité est aujourd’hui l’un des maîtres-mots de tout discours environnemental. Après une trentaine d’années de diffusion du terme, un examen attentif fait pourtant apparaître que son succès médiatique s’est accompagné d’un affaiblissement de sa validité scientifique. Ont surgi nombre d’arguments qui s’éloignent des faits avérés ou des analyses sérieuses, conduisant ainsi à un catastrophisme ambiant mal fondé.
Alain Pavé, dont la compétence scientifique dans le domaine est incontestée, propose une analyse critique novatrice et bienvenue, riche d’exemples concrets souvent surprenants, de l’escargot de Quimper à l’ours pas toujours blanc. Loin de prendre le simple contre-pied des idées reçues et d’ouvrir la voie à un quelconque écoscepticisme, l’auteur montre que la prise en compte des réelles menaces qui pèsent sur le vivant demande une compréhension beaucoup plus fine de sa diversité et des mécanismes, évolutifs en particulier, qui la gouvernent et où l’aléatoire joue un rôle déterminant.


Titre : Kids with Guns (T01)

Auteur : Capitan Artiglio

Éditeur : Casterman

Date de sortie : 06/02/2019

Synopsis : Dans une vallée perdue où cohabitent desperados et dinosaures, une gamine muette et sans passé tente de survivre. Son point faible : l’armée et les chasseurs de primes la poursuivent pour un crime qu’elle n’a pas commis. Sa botte secrète : c’est la plus fine gâchette de la planète. Entre colts et T. rex, braqueurs de banques et ados vengeurs, elle va tailler son chemin, qu’on se le dise !


Titre : Milday ou le mystère des Mousquetaires

Auteur : Sylvain Venayre et Frédéric Bihel, d’après Alexandre Dumas

Éditeur : Futuropolis

Date de sortie : 06/02/2019

Synopsis : Et si le véritable héros des Trois Mousquetaires était une femme ? Sylvain Venayre et Frédéric Bihel proposent une lecture révolutionnaire, en bande dessinée, du roman d’Alexandre Dumas : raconter l’histoire des Mousquetaires du point de vue de Milady. Un message qu’Alexandre Dumas aurait dissimulé dans son roman, et que personne à ce jour ne semble avoir vu…


Titre : La ZAD c’est plus que nous

Auteurs : Thomas Azuélos & Simon Rochepeau

Éditeur : Futuropolis

Date de sortie : 06/02/2019

Synopsis : En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. En 2009, des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques et anti-autoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs, s’installent sur la zone promise aux grands travaux. La zone d’aménagement différé est devenue la zone à défendre, la zad.


Titre : Danganronpa (T01)

Auteur : Takashi Tsukimi

Éditeur : Mana Books

Date de sortie : 07/02/2019

Synopsis : L’adaptation du jeu culte de Spike Chunsoft enfin en France ! Ton premier jour de classe sera… mortel ! L’école privée Kibôgamine est un établissement réputé pour son processus de sélection extrêmement strict : seuls les lycéens qui excellent dans leur domaine peuvent y entrer. Lorsque Makoto est tiré au sort pour l’intégrer, il est donc aux anges… C’est pourtant sa descente aux enfers qui commence lorsqu’il se retrouve prisonnier d’un jeu de la mort avec ses camarades. Et il devra garder la tête froide face au diabolique proviseur Monokuma… Découvrez pour la première fois en France l’adaptation en manga du jeu culte de Spike Chunsoft.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :