Dragons 3, le tout dernier film de la saga ?

Ces deux derniers jours j’ai regardé les deux premiers films Dragons, non seulement pour vider mon agenda mais aussi pour préparer ce troisième (et dernier ?) film. Sortie quatre ans après le dernier opus, j’attendais quelque chose d’au moins aussi bien et plus beau. J’ai également quelques attentes particulières.


Titre : Dragons 3 : Le monde caché

Réalisateur : Dean DeBlois

Avec : Donald Reignoux, Florine Orphelin…

Sortie : 6 février 2019

Durée : 1h44

Synopsis : Plusieurs années après le dernier opus, Harold est toujours un chef de village reconnu et a continue sa mission de protéger et secourir chaque dragon menacé, qui se place sous la domination de l’alpha : Krokmou. Mais face au manque de place et à l’arrivée d’un nouveau danger, Harold étudie les cartes de son père et part à la recherche de l’objet d’une vieille légende de marin : le monde caché.


Préavis

Aucun ennui à regarder cet excellent film d’animation qui reprend formes, styles et schéma des précédents opus. Bien que je suis dubitatif sur quelques points, Dragons 3 n’a presque rien à envier à ses parents. Entre scènes sublimes, personnages et créatures toujours autant sympas : on ne regrette pas de suivre cette intrigue aux allures en partie déjà vues.

Intrigue

Un trappeur spécialisé sévi avec de grands seigneurs dans les eaux. Beurk quant à elle est devenue une colonie à dragons trop grande et trop dangereuse. Bien que le premier élément fut l’objet de l’intrigue de Dragons 2, malgré quelques différences, nous avons avec ce second élément quelque chose de novateur, tant pour nous que pour les Vikings eux-mêmes. Toutefois, ce scénario est surplombé par un élément primordial qui se retrouve en tête d’affiche : l’apparition d’une furie blanche, convoitise de notre furie noire préférée. La chasse aux dragons, l’amour et la fuite vers l’inconnu sont trois axes que le film mélange parfaitement. Cette fois-ci, par ailleurs, le film s’est centré davantage sur Krokmou. La fin est peut-être un peu téléphonée pour les spécialistes du genre.

Ambiance

Dragons, premier du nom est sortie en salles en 2010, tandis que son petit frère est né en 2014. Le cadet survient quatre ans et demi plus tard, quelles évolutions dans l’ambiance ? On retrouve le même style particulier propre à Dragons que précédemment : toujours cette netteté brillante au premier plan, un peu plus de flou et moins de détails à l’arrière-plan. Mais, là où je fus stupéfait, ce sont les scènes qui nous sont offertes dans le monde caché : c’est sublime. De plus, je retrouve mon petit péché mignon de la saga : d’énormes quantités de dragons donnant un spectacle magnifique et merveilleux, à ne pas louper. Pas de musiques ou de sons particuliers à noter, ils collent très bien au film sans que rien ne se démarque. Toutefois, il manque peut-être un peu d’émotions, ou peut-être parce que j’ai grandi ? On retrouve aussi moins d’animation dans les gestes d’Harold, lui qui avait l’habitude d’être assez comique avec ses bras.


PARTIE SPOIL


La fin d’une saga ?

La fin du film laisse prévoir une possible fin. En effet, Harold et Krokmou, les Vikings et leurs dragons, ils se sont tous séparés, et j’ai trouvé cette fin longue et dans une tentative assez émouvante qui donne la franche impression que c’est bien définitif, bien qu’à la toute fin, plusieurs années ensuite, ils se retrouvent. C’est une séparation et un cycle terminé : les dragons sont désormais à l’abri et ne sont devenus que légende, ainsi oubliés ils sont protégés. Puis, je suis tombé sur un article où le réalisateur, Dean DeBlois, affirme que pour lui, cette saga est terminée et qu’il ne souhaite pas de spin-off. Il a conclu SON histoire, puisque les droits qui appartiennent à Dreamworks expliquent qu’ils peuvent très bien relancer une saga, mais il faudra un autre réalisateur.

Des attentes insatisfaites

Vous vous souvenez de la scène de fin de Dragons 2 ? Là où Krokmou défi l’Alpha, qui faiblissant n’arrive plus à contrôler les autres dragons qui se joignent à Krokmou et attaquent tous cet alpha. C’est l’une des scènes les plus kiffantes de la saga pour moi ! En voyant tout ces dragons, il y avait tellement plein de choses à faire et je suis si déçu de ne pas avoir eu un énorme combat entre dragons qui s’attaquent et volent partout, avec des explosions fulgurantes, une caméra dynamique et une musique captivante ! De même, je suis étonné que la saga Dragons n’aie pas utilisé un cliché des films d’animation mais qui fonctionne toujours aussi bien : une scène où les héros sont en danger extrême et tout à coup une armée de dragons arrivent – avec une musique particulière – et volent au secours de ceux-ci.

Un petit clin d’œil

J’ai remarqué un petit clin d’œil. Précédemment, j’ai parlé de l’alpha du second volet, vous vous souvenez qu’il a eu une défense brisée ? Et bien, on retrouve ce dernier dans ce dernier volet dans la scène du monde caché, où tous se prosternent devant leur nouveau alpha : Krokmou.

Dubitatif sur la fin / La morale

Le film est bien, rien à dire. Il n’empêche que j’avais quelques petites attentes sur la fin, et cette dernière me rend dubitative. En vérité, la fin me laisse dubitatif parce que ça veut dire ce que ça veut dire : c’est bien la fin. Je suis triste que les deux mondes se séparent, qu’il n’y a plus de cohabitation. Mais là n’est pas la morale ? On se préoccupe de nous, de nos envies, de nos préoccupations sans se soucier de celles des dragons.


Très beau dessin réalisé par David Gilson (@LePrinceKido)

4 commentaires sur “Dragons 3, le tout dernier film de la saga ?

Ajouter un commentaire

    1. J’ai fait en sorte de regarder les deux premiers quelques jours avant d’aller voir le trois ^^. D’ailleurs, en ce moment dans les librairies, il y a beaucoup de livres sur Dragons, dont certains qui font la liste et les « bios » et caractéristiques de ceux-ci ^^, ils sont sympas même si c’est très jeunesse ^^. Il existe aussi une BD que je me procurerais un jour ^^

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :