2018 : bilan, avenir et projets

Voilà la fin de la première grande année pour mon blog : Les chroniques de Jérémy Daflon. Né en novembre 2017, il n’a réellement commencé qu’en janvier 2018 avant d’être complètement délaissé jusqu’à cet été où le mois d’août fut très fructueux. Les mois de septembre et d’octobre étaient moins actifs, complexité des études obligeant, mais les mois de novembre et de décembre sont positifs et c’est vers cet avenir que je compte m’orienter !

Le mois d’août a rapporté un record de vues, avant d’être détrôné par octobre et enfin novembre. Un record absolu en novembre ! Notamment grâce à l’article Fausse polémique sur Corbière et l’ANAH – Analyse qui a rapporté au blog un total d’environ 2300 vues : énorme. Ce tsunami est dû au partage de l’article par le principal intéressé, Alexis Corbière, député de La France Insoumise, sur son compte Facebook. Un honneur, signe d’une certaine qualité de travail pour un article jugeant les pratiques médiatiques, ce qui va orienter quelques projets futurs comme je vais vous l’expliquer par la suite.

Finalement, l’année 2018 se clôt en beauté et se tourne vers un bel avenir. Au total, c’est un nombre de 55 articles [ce 26 décembre, il y en aura 58 le jour où cet article sera publié] pour cette première année, soit un article tous les 6.6 jours. C’est très peu comparé à mes projets futurs et à mes articles et projets déjà en élaboration. Les commentaires sont assez réguliers, peu nombreux mais c’est déjà une bonne moyenne pour un début. De fait, en cette fin d’année, le blog a dépassé les 4000 vues, ce que je trouve déjà incroyable et me donne bien envie de continuer !

Avenir et projets

Pour 2019, le but est d’appliquer toute la description de mon blog : livres, films, séries, culture, environnement, politique et Histoire. Les livres et films sont les principaux éléments du blog et ce depuis le début. La politique et les idées sont encore peu nombreuses, tout comme l’Histoire. Quant à l’environnement, il est absent, la série commence à faire son apparition. Mais voici comment je compte organiser tout cela pour 2019 :

Livres : à chaque qualité son défaut. Je suis bon lecteur et bon public mais ma vitesse de lecture n’est pas très rapide. C’est pour cela que pour remplir mon « quota » (pas vraiment défini) de livres, je choisis des livres assez courts et j’ai décidé de varier les genres, non seulement parce que ça me plaît mais aussi parce que c’est rapide, c’est pour ça que j’ai divisé les livres entre romans, albums, BD et mangas. Il faut dire que je ne suis pas déçu de m’être mis à la BD et au manga. J’ai découvert un nouveau type de support par ailleurs : les livres audios (avec Audible) et pour le moment je ne suis pas déçu, une chronique mensuelle de ce côté-ci, je prévois. Je vais tenter pour 2019 de lire donc publier une critique de livre hebdomadaire, peu importe le genre mais les plus nombreuses seront de la BD et du manga très sûrement.

Films : j’avoue ne pas être un très grand cinéphile : ma culture cinématographique est peu développée. Cependant, je compte me mettre plus amplement à mater des films, et surtout à aller au cinéma ! En effet, j’ai réussi à obtenir un emploi du temps dans mes études qui me libère un après-midi (quelle galère c’est…) et avec l’offre de Noël, je vais m’offrir le ciné pass, de quoi avoir la possibilité de regarder très régulièrement des films. Il faut dire aussi que le dernier que je suis allé voir, Astérix et le secret de la potion magique, m’a énormément plu ! De ce côté-ci, je table à une chronique hebdomadaire, histoire de ne pas trop vouloir en faire trop.

Séries : voilà un certain temps que je regarde des séries, mais à l’époque, je ne pensais pas à les chroniquer. Vous verrez donc dans un avenir proche des critiques arrivant massivement, puis plus rarement. Au titre d’une seule critique pour une série entière, puisque les saisons remontent à trop loin pour que je m’en souvienne, les critiques seront écrites ensuite saison par saison. Je regarde des séries de n’importe quel genre, attendez-vous à tout !

Histoire et culture : étudiant en Histoire, je ne peux cacher mon attrait pour cette période. En plus de tous mes cours (qui me prennent énormément de temps), je possède nombre d’ouvrages et de magazines qui permettent d’enrichir mes connaissances… et j’adore les partager. J’ai donc toujours ce projet d’écrire des articles historiques, il faut cependant que je réfléchisse à la méthode à adopter, peut-être en me concentrant sur les périodes modernes et contemporaines. J’ai également des cours magistraux, dont un sur la Révolution Française, pour lesquels j’ai très envie de partager sur mon blog : il faut seulement que je demande l’autorisation des enseignants.

Idées et mon attrait pour les médias : j’aime donner mon avis, je m’intéresse à la science et je suis politisé depuis plusieurs années désormais. Je vais donc tenter d’élaborer des articles analyse par la suite comme je l’ai déjà fait. Il faut dire que je ne crois en l’objectivité qu’en Histoire et que je ne sais pas si je dois orienter mes articles politiques. Quant aux articles scientifiques, seulement le partage de l’information m’intéresse. J’ai un attrait pour les médias et pour dénoncer leurs techniques et dérives notamment depuis un certain temps, je me rends compte que je pourrai dire à l’avenir énormément de choses et donc je pense écrire plus d’articles de ce côté-ci, actuellement d’ailleurs je lis Les petits soldats du journalisme de François Ruffin.

Environnement : sujet qui m’importe énormément, je n’ai pas encore écrit à ce sujet. Je ne sais pas trop par où attraper le poisson, plusieurs sujets me tentent, dont l’agriculture et la protection de la biodiversité. Mais les sujets sont larges, et écrire de tout et n’importe quoi peut être un défaut. C’est encore en réflexion mais ça devrait arriver pour bientôt.


Concours, Instagram, partenariats

En 2019, je compte organiser des concours pour vous offrir des livres. En effet, cela pourrait non seulement vous faire plaisir mais aussi m’aider à me faire connaître et dans l’idéal fidéliser quelques lecteurs. J’ai créé ce mois-ci un compte Instagram, je découvre ce réseau social et avec mon nouveau smartphone, je peux prendre de belles photos, ainsi je vous invite à me suivre pour voir ce que je lis, ce que je regarde et ce que je reçois, en essayant de faire comme les pro : devenir bookstragrammeur. De même, concernant Twitter, mon compte est toujours actif et j’y indique notamment mes progressions. Je réfléchis encore à la construction d’une page Facebook. Dans l’idéal, l’élaboration de partenariats serait un vrai plus : non seulement cela pourrait me faire découvrir de nouvelles œuvres mais ce serait aussi une nouvelle étape, un gage de bonne qualité et une récompense pour mon travail !


Finalement, il est très probable et j’espère sincèrement que l’année 2019 soit plus productive que celle de 2018, si j’arrive évidemment à concilier mes études avec le travail sur le blog. À ces articles cités plus haut s’ajouteront quelques petits extras liés à l’actualité ou à une info par exemple. Je compte élargir mes horizons et réduire ma PàL qui atteint presque la centaine d’œuvres. J’espère que la nouvelle année sera autant bénéfique pour moi que pour vous. Encore merci pour vos lectures !

Publicités

3 commentaires sur “2018 : bilan, avenir et projets

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :