Astérix et le secret de la potion magique


Synopsis

À la suite d’une chute lors de la cueillette du gui, le druide Panoramix décide qu’il est temps d’assurer l’avenir du village. Accompagné d’Astérix et Obélix, il entreprend de parcourir le monde gaulois à la recherche d’un jeune druide talentueux à qui transmettre le Secret de la Potion Magique…


Un film déjanté et parfaitement écrit

« Déjanté et parfaitement écrit » ou « parfaitement écrit et déjanté » ? Bonne question, tant ce film d’Alexandre Astier et de Louis Clichy est particulièrement bien écrit et réalisé pendant toute l’heure et demi, empreint de vannes et d’effets humoristiques réguliers et pour tout âge. Que dire ? Je ne me suis pas ennuyé une seule minute ! Ce long métrage débute avec un rythme musical et fracassant, une accroche exceptionnelle qui scotche au fauteuil. Évidemment, on retrouve tout l’aspect des aventures d’Astérix et Obélix : les Romains et César, les pirates, le caractère propre à chaque personnage et les bastons dans le village… le tout accompagné d’un ensemble musical et d’une animation au top ! Je n’arrive pas à trouver de défauts à ce film, et si j’en trouvais, ce serait bien parce que je m’y suis forcé, car je suis encore émerveillé par cette œuvre à l’architecture parfaite ! En effet, l’intrigue tient debout et toutes les questions qui se posent ont une réponse, le film jouant drôlement avec l’explication de celle-ci parfois (cf. la scène au conseil des druides que l’on voit dans la bande-annonce). C’est une histoire nouvelle qui nous est proposée, totalement centrée sur Panoramix, et même si Astérix est son accompagnateur officiel, certes avec un rôle fondamental tel que Obélix, ils sont tous les deux en retrait.

Panoramix et Sulfurix

La transmission du savoir à la jeunesse

Panoramix est ce personnage fondamental qui permet la résistance des irréductibles Gaulois face à l’envahisseur. Mais suite à une chute qui présente, selon lui, un mauvais présage (mais n’est-il pas lui-même à l’instigation de ce mauvais présage?), il décide de transmettre le secret de la potion magique, que lui seul détient, à un jeune druide. Pour trouver ce nouveau successeur, il partira à la rencontre de tous les druides gaulois pour trouver l’unique et le bon. Une première question se pose donc : pourquoi ne pas confier ce secret à un membre du village ? « De bouche de druide à oreille de druide » nous répond le film. Confier ce pouvoir à un étranger pourrait être un danger, un énorme risque à prendre dont Panoramix est conscient. Cela nous pose une question contemporaine : la confiance que l’on donne aux étrangers. Le second grand message de ce long métrage, c’est la transmission du savoir à la jeunesse. Finalement, pour préparer l’avenir et assurer une défense permanente du village, si jamais Paranoramix est en état d’incapacité, il doit trouver ce jeune druide. Mais, et sans vouloir spoiler, on se rend compte que bien cette jeunesse soit énergique et brillante, la sagesse des anciens est primordiale.



Ils en ont parlé

Publicités

8 commentaires sur “Astérix et le secret de la potion magique

Ajouter un commentaire

      1. Fin janvier car mes partiels prendront fin à ce moment-là lol. Je le dirai prochainement, mais mon blog sera inactif durant cette période 🙂 et pas de problème 🙂 j’adore astérix et obélix (enfant j’avais lu quasiment l’intégralité des BD) alors c’est clair que le film m’intéresse 😉 surtout vu ce que tu en dis.

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :