Vers la surface

Documentaire américain d’une demie-heure, sorti en septembre 2017, disponible uniquement sur Netflix, Vers la surface est un court-métrage plutôt fascinant.

verslasurface2

Le sujet | Un vétéran suicidaire rencontre d’autres âmes brisées dans le cadre d’une thérapie à base de surf qui aide les soldats traumatisés par la guerre à guérir sur les vagues.

Vers la surface est un documentaire original. Sans céder à la « propagande » américaine à travers ces nombreux métrages concernant les vétérans, nous voici avec un sujet qui s’intéresse à eux sous un regard nouveau. Effectivement, est présenté un documentaire où des vétérans blessés psychiquement ou infirmes se rendent à un cours de surf préparé par un autre vétéran. Ce programme ne sert pas à les soigner, soyons honnêtes, mais plutôt à gérer leurs problèmes et à leur offrir une nouvelle vision du monde, un regard souriant vers l’avenir. Je n’ai pas tellement ressenti d’émotions que je le pensais, néanmoins c’est impressionnant de voir des soldats dans un tel état : leur quotidien doit être si difficile. La qualité de l’image est exceptionnelle, quel plaisir de voir l’océan et ses vagues ! Documentaire intéressant, beau et court mais il manque peut-être des intervenants, de la sensation et des informations. Mais c’est sympathique de découvrir d’autres techniques de thérapie plutôt que le gavage de médicaments…

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :