BRIGHT

BRIGHT
Fantastique, Action, Thriller | 1h58

Synopsis: Dans un monde contemporain vivent plusieurs races dont les Hommes, les Orcs et les Elfes. Alors que la cohabitation entre ces dernières fait défaut, Ward (Will Smith) et Jakoby (Joel Edgerton) se retrouvent dans une position délicate lorsqu’il trouve une baguette magique. Entre convoitise, ténèbres et haine : le duo lutte pour leur survie et pour celle du monde.

 

 

Critique complète sans spoil

BRIGHT, c’est un monde fantaisiste à l’époque contemporaine. Première fois de ma vie que je vois des orcs, des elfes, une fée et même un dragon dans un monde comme le nôtre, à l’époque dans laquelle nous vivons. Alors que ce film avait donc tous les ingrédients pour réussir, il s’avère que ce dernier se retrouve moyen.
Pour commencer, je parlerais du doublage : ce point paraît ridicule mais il fait tout dans le cinéma. Dans ma pauvre culture cinématographique, c’est la première fois que je regarde, sérieusement, un film avec Will Smith. Et je suis déçu du doubleur. Je veux dire par là que Will Smith, il fait jeune, il fait mec branché, sympathique et énergique. Alors je m’attendais à une voix de doublage de ce calibre là… mais en réalité l’on se retrouve avec, ce qu’on dirait, une voix d’un homme d’une cinquantaine d’année en train de fumer. D’ailleurs, après vérification, le doublage de Will Smith entre le trailer et le film n’est pas du tout le même, celle du trailer convient plus à l’acteur. Pour son coéquipier incarné par Joel Edgerton, le doublage n’est pas trop mal, on a une voix qui convient, de même pour les personnages secondaires. Mais le doublage ne passe pas seulement par la voix en elle-même, mais également par son action ; et c’est assez décevant. En effet, c’est le genre de film où l’on se retrouve avec quelques grosses scènes d’action, des personnages essuyant des tirs ou s’échappant précipitamment à une grosse menace par exemples, et pourtant ils ont une voix posée, no-stress comme s’ils regardaient un match de volley-ball à la télévision…

Concernant maintenant l’intrigue. J’ai envie de dire qu’il y avait tout de réuni pour créer quelque chose d’exceptionnel, moi qui suis un amateur de la fantasy. Mais en fait, on se retrouve avec une intrigue qui est digne d’une série, qui passerait à mon avis super bien dans ce registre là, mais en film non, et pourtant il dure quand même deux heures. Tu sens vite que l’intrigue est assez complexe, et qu’ils font passer des événements à vitesse grand X, ce qui rend le tout assez ridicule. Il n’y a pas de mise en situation, quasiment pas d’évolution, le monde créé n’est vraiment pas assez exploité. Tu le sens bien que si un personnage pose une question, ce n’est pas pour que lui ait la réponse, mais pour que le spectateur l’ait. Bon, je suis assez méchant, on va dire que à partir de la moitié du film, les choses vont mieux : c’est moins lent, il y a moins de défauts de doublage, l’intrigue commence à prendre vraiment sens. Mais le dénouement, tu le vois venir à des kilomètres : dès le début du film, je savais comment, à peu près, ça allait se finir. Franchement, avec ce genre d’univers, c’est compliqué de faire un film parce qu’il y a trop d’éléments que l’on pourrait ériger en série. L’explication de l’univers, c’est long : on parle de baguettes magiques, du sorcier des ténèbres, de magie, tout ça il faut l’expliquer donc ça prend du temps. Bon, l’intrigue n’est pas la pire du monde non plus, mais il y a largement mieux, surtout pour le dénouement.

Maintenant, concernant l’ambiance, que ce soit musical ou au niveau des sons, pour faire court : ça passe. Je veux dire que à l’intro et à l’outro du film, on a deux très bonnes musiques. Mais le reste du film, c’est plutôt vide. Tu ne sens pas le suspens, ni l’action. Je ne veux pas dire que c’est un vide sonore, mais il pourrait y avoir mieux. Les bruitages, je n’ai rien à dire de particulier.
Niveau effets spéciaux et costumes : je n’ai rien à dire non plus. On croit vraiment à des elfes, à des orcs et la postprod n’est pas mal. Mais quand j’y pense, cet univers là, c’est vraiment trop une caste. C’est-à-dire que vous avez les elfes : intelligents, riches, contrôlant le monde et d’une beauté rare ; vous avez les orcs : brutes, pauvres et plutôt moches ; et enfin vous avez les humains : de vrais connards limite fascistes, au niveau économique moyen et à l’esthétique dont, ici, chacun est juge. Et puis, au milieu de tout ça, vous avez deux voire trois personnages qui, comme un bon gros cliché, sortent du lot et ne sont pas pareils. Limite, on dirait une représentation explicite et caricaturale de notre propre monde. Bon, normalement, pour ce genre de choses je ne dis rien mais ce stéréotype combiné avec les autres défauts : ça en fait trop.

Et pour terminer, le jeu d’acteur n’est ni parfait, ni mauvais. Il y a des scènes qui sont presque stupides et d’autres qui ne sont vraiment pas mal. Il y a quelques briques d’humour par-ci par-là, mais rien pour construire un mur vraiment solide, du moins logique. Même si ce n’est pas une comédie, les dialogues d’humour sont mal placés : pendant qu’ils se font canarder par exemple. Bon, une fois ça peut aller mais quand c’est redondant c’est chiant. Puis enfin l’on tombe sur des répliques dignes de la France comme : « au fond de ton cul, à droite » ou « à la mort moi le nœud »… C’est assez ridicule, peut-être qu’en VO, ça rendait mieux.

Pour conclure, je dirais que BRIGHT est un film assez moyen sans non plus être un navet. Qu’il y ait Will Smith ou non, pour moi ça ne change rien ; mis à part que j’aurais peut-être un peu plus apprécié le doublage et que la communication du film par Netflix n’aurait sans doute pas été la même. Je dirais que la leçon qu’il faut en tirer : c’est que quand vous avez un univers aussi complexe et qui a l’air autant détaillé que le jeu Dofus (sans ironie), en faire un film ce n’est pas forcément une bonne idée. Dans ces cas-là, il faut vraiment privilégier la série, ou tout simplement en faire plusieurs films.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :