Les Misérables

 

Les_MiserablesJe n’ai pas encore lu Les Misérables (honte à moi!) alors quand j’ai vu ce film musical, j’ai tout de suite été intéressé. D’une durée de deux heures et demi, en VOSTFR, le film reprend fidèlement l’intrigue de Victor Hugo. Portant avec lui deux grands acteurs (Hugh Jackman & Russell Crowe), ce film est juste extraordinaire et possède une qualité d’image géniale.

Un condamné traqué

On suit la vie de Jean Valjean, condamné pour vol et après avoir purgé de nombreuses années de prison, il se voit libéré mais considéré comme dangereux. Soumis à un pointage pour vérifier s’il est toujours présent dans le pays, Jean Valjean déchire ses papiers d’identité et décide de commencer une nouvelle vie en tant que M. Madeleine. Après de longues années, il rencontre à nouveau l’inspecteur Javert : un homme droit et tenace, au sens du devoir qui s’est juré de pourchasser et d’emprisonner l’homme en cavale. Il fait aussi la rencontre de Fantine, de Cosette et de Marius. Mais le film ne s’arrête pas là, il s’intéresse également à la Barricade, plaideur du peuple et opposition radicale au roi. Marius en est l’un des membres, sans oublier Gavroche, un enfant bien ancré dans le militantisme. Mais tous ces personnages, vous devez bien les connaître j’imagine !

Un film long, tout en chanson

Ce film a la particularité d’être un film musical, et personne ne peut prétendre le contraire puisque 98% de ses dialogues sont entièrement chantés. Belles voix, belle plume, de magnifiques décors et costumes, une intrigue bien ficelée : on ne peut pas spécialement attendre plus, ni moins, de ce genre. Difficile de trouver des points négatifs à ce film, peut-être la durée pour certains (2h30). Il n’est pas nécessaire d’ailleurs d’avoir lu le livre Les Misérables de Victor Hugo. Au contraire, ce film musical peut vous donner l’envie, comme il me l’a donnée, de vous le procurer. D’ailleurs, deux versions du roman existent : l’une intégrale, l’autre abrégée. À vous de choisir selon ce qui vous plaît le plus. En tout cas, c’est une magnifique performance pour un film sous forme de comédie musicale, et c’est pourquoi je vous le conseille fortement, ne serait-ce que pour connaître l’intrigue de ce livre culte et classique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :