Thésée contre le Minotaure

La mythologie grecque pour les enfants passe incontestablement par la collection « petites histoires de la mythologie » chez l’éditeur Nathan.


Titre : Thésée contre le Minotaure

Auteur : Hélène Montardre

Éditeur/pages/année : Nathan, 64 pages, 2010

Prix : 4.95€

Synopsis : Depuis qu’ils ont perdu la guerre contre Minos, le roi de Crète, les Athéniens doivent lui livrer sept jeunes filles et sept jeunes hommes tous les neuf ans. Ceux-ci sont conduits dans le Labyrinthe pour y être dévorés par le Minotaure, monstre effrayant au corps d’homme et à la tête de taureau. Cette année encore, les Athéniens doivent payer leur lourd tribut, mais Thésée, le fils de leur roi, décide de se joindre aux jeunes gens sacrifiés pour combattre le monstre. Comment sortir ensuite des méandres du Labyrinthe ? Ariane, la fille du roi Minos, éprise de Thésée au premier regard, va aider le courageux jeune homme…


La collection

Si souhaitez connaître les différents mythes grecs simplement, c’est vers cette collection qu’il faut vous tourner ! Thésée contre le Minotaure est un livre écrit par Hélène de Montardre, auteure et fan inconditionnelle de la mythologie grecque. Inscrit dans la collection « petites histoires de la MYTHOLOGIE », ce livre reprend d’une forme romancée la célèbre histoire de l’Athénien Thésée face au Minotaure : fils d’un taureau et de Pasiphaé, la femme du roi Minos. Indéniablement, cette collection est géniale. Accessible à tous (dont les plus jeunes), elle permet de populariser les grands mythes grecs.

L’histoire

Androgée, fils du roi Minos de Crète meurt par la faute des Athéniens. Très vexé, Minos ravage la région d’Athènes et lui impose une punition : tous les neuf ans, sept jeunes filles et sept jeunes gens d’Athènes issus de familles remarquables sont tirés au sort dans le but d’être donnés en sacrifice au Minotaure, un monstre horrible, puissant et anthropophage. Lorsque la délégation crétoise accoste à Athènes et rencontre le roi Égée, Thésée, le fils de ce dernier, se porte volontaire. Son but : vaincre le Minotaure et empêcher que cette sordide tradition ne recommence un jour. C’est ainsi que l’on va suivre l’épopée de Thésée et l’élaboration, ou pas, de son plan. Citoyen vaillant, il fait la promesse à son père de revenir vivant. Mais la vie d’un Grec n’est pas aussi simple que cela…

Efficace et accessible

Franchement, l’histoire est bien racontée et c’est un moyen rapide et efficace d’apprendre ou de se remémorer le mythe. Mais quelques petits défauts apparaissent. Tout d’abord, il faut savoir que ce n’est pas un texte d’origine traduit mais une œuvre créée par l’auteure inspirée du mythe. Deuxième défaut, bien que c’est la collection qui veut ça : on manque un peu de détails, que ce soit du paysage, des émotions, des personnages ou même des scènes. Mais cela n’enlève rien à la compréhension du texte. Dernier défaut : on a ici qu’une seule version de l’histoire, et on ne sait pas vraiment de quel auteur, sur quelles sources l’histoire repose. Les mythes grecs sont connus pour avoir de multiples sources, de multiples auteurs et donc de multiples versions. Mais pour rattraper ce défaut, en fin de livre, quelques informations nous sont livrées : quels sont les auteurs de l’Antiquité ? Est-ce que le Minotaure a réellement existé ? Qui est Thésée ? Avec un prix abordable et une collection accessible, ce livre est fait pour vos enfants.

Sur le même sujet

4 commentaires sur “Thésée contre le Minotaure

Ajouter un commentaire

  1. Alors j’avais lu cette histoire il y a très (très) longtemps et je n’en garde qu’un vague souvenir (et très ténu) souvenir. Mais au moins je saurai qu’il existe cette version que tu as bien fait de souligner être très accessible à la compréhension si je veux m’en rappeler rapidement. 😁👌

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :